MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Les pluies diluviennes rendent difficile l’accès de certaines localités de Grand-Lahou


  23 Juin      46        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Grand Lahou, 23 juin 2020 (AIP)- Les pluies diluviennes qui versent actuellement sur le département de Grand-Lahou (sud, région des Grands ponts), favorisent de nombreuses inondations qui rendent difficile l’accès à certaines localités.

Des rivières sont sorties de leur lit et ont fait céder des ponts d’accès de certains chefs-lieux de sous-préfecture pour rendre difficile les mouvements des populations, à l’image de Bacanda entièrement isolée du Grand-Lahou après que la rivière « Gôdê » est sortie de son lit pour s’étendre sur une bonne distance.

« J’ai traversé à la nage le Gôdê sur 300 mètres, puisque les véhicules de transport et tous les engins roulants ne pouvaient pas affronter les flots de la rivière », a confié à l’AIP un habitant de Bacanda.

Tout le vivrier sur le marché à Grand-Lahou provient de cette localité qui est aussi une zone productrice de cacao. La situation est similaire pour la sous-préfecture d’Ahouanou. Le voyage dans cette localité est interrompu après le village de Tamabo. « La rivière noire a coupé la seule voie d’accès à Ahouanou. Aujourd’hui, il est impossible d’évacuer des malades sur Grand-Lahou ou même à Abidjan. Si la situation perdure, nos élèves en classe de troisième ne pourront pas se rendre à Grand-Lahou pour l’examen du BEPC », se sont inquiétés les habitants de cette contrée.

Pour se rendre dans la sous-préfecture d’Ebounou, la route est inondée à Adaïdoukou, à 25 km de Grand-Lahou, rendant difficile la circulation sur la côtière, a-t-on noté.

AIP

Dans la même catégorie