MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

L’Etat engage des travaux d’assainissement pour rendre le canal d’Anoumabo navigable


  18 Février      39        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Abidjan, 18 fév 2023 (AIP)- Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (MINHAS), Bouaké Fofana, s’est enquis, vendredi 17 février 2023, de l’avancement des travaux de nettoyage et d’assainissement de la baie d’Anoumabo, dans la commune de Marcory, dans l’optique de le rendre à terme navigable.

« Anoumabo pose un gros problème d’assainissement et de salubrité parce que ce canal doit être navigable, mais il a été bouché par beaucoup d’ordures, de déchets, surtout les eaux usées qui vont dans le canal et qui dégage des odeurs. C’est une opération globale pour rendre Abidjan et le pays propre », a déclaré M. Fofana à l’issue de sa visite du chantier.

Il a souligné que l’heure est à la sensibilisation, mais il importe de déguerpir tous ceux qui mènent des activités aux abords du canal qui contribuent à l’encombrer.

« Nous allons faire partir toutes les activités qui sont au bord du canal. Ils (Les acteurs) ont été informés ce matin. Demain, ils auront des courriers de mise en demeure pour leur donner un temps pour se préparer à partir », a révélé Bouaké Fofana, ajoutant que la loi, faisant obligation de ne pas s’installer à moins de 100 m du bord lagunaire, il va veiller à faire respecter cela.

« Le ministère de la Construction a déjà fait partir des personnes, nous allons rétablir cette franchise maritime. On va passer par la sensibilisation et donner des mises en demeure pour donner à ce site, son caractère agréable. Anoumabo est connu mondialement et ce n’est pas normal qu’on l’ignore.  C’est tout le bord lagunaire qu’on va traiter et l’opération va s’étendre à tout Abidjan », a-t-il annoncé.

Pour M. Bouaké Fofana, il est primordial de prendre le problème d’insalubrité à bras le corps, afin que les habitants sachent que chacun, dans sa maison, doit avoir sa propre fosse septique pour évacuer les eaux de toilette, de cuisine.

« Aujourd’hui tout cela vient dans le canal et se retrouve dans la lagune. C’est une question de santé publique, c’est pourquoi, on a décidé de faire une opération spéciale pour nettoyer le canal », a expliqué M. Fofana.

Le MINHAS a promis que ses services vont fermer toutes les arrivées d’eaux usées, non sans remonter jusqu’aux personnes qui les envoient, pour leur interdire les branchements directs dans ce canal.

« Quand on va curer le canal et que l’eau propre va couler, on n’aura plus ces odeurs, les gens pourront marcher ici, faire du sport. Nous allons, en collaboration avec le ministre des Eaux et Forêts, faire du planting d’arbres. Progressivement tout le bord lagunaire, depuis la baie de Cocody jusqu’à Koumassi, sera traité », a-t-il assuré.

A Blockauss, dans la commune de Cocody, le ministre de l’l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité est allé constater, par ailleurs, l’effectivité de l’enlèvement des macrodéchets déversés par les populations au niveau de la berge lagunaire. Le remblai d’une partie de cette berge a été constaté par M. Fofana qui entend prendre les dispositions pour y mettre un terme.

Dans la même catégorie