MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

L’ETAT INVITÉ À POURSUIVRE SES ’’EFFORTS’’ POUR RÉSOUDRE LE PROBLÈME D’ASSAINISSEMENT DE TOUBA


  16 Septembre      26        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Touba, 16 sept (APS) – Le président de la commission ‘’Culture et Communication’’ du comité d’organisation du Grand Magal de Touba, Serigne Abdoul Ahad Mbacké, a invité venredi l’Etat à ’’poursuivre ses efforts pour enfin résoudre le problème d’assainissement’’ dans la capitale du mouridisme.

‘’Ces efforts de l’Etat doivent être poursuivis pour enfin résoudre le problème de l’assainissement de la ville, qui nécessite des moyens financiers colossaux’’, a-t-il souligné. Il s’exprimait dans un entretien accordé à l’APS, à l’occasion de la commémoration, jeudi, du départ en exil, au Gabon, du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba.

Il a rappelé que l’État a déjà investi 49 milliards de francs CFA pour l’assainissement de Touba, exhortant à ‘’continuer ces efforts-là pour exécuter complètement ce plan’’.

Il a signalé que des ‘’travaux d’assainissement sont en cours dans la ville sainte. ’’On verra après cet hivernage le résultat de ces travaux (…)’’, a-t-il indiqué. Mais, il assure qu’il y a dans ce domaine ’’une nette amélioration par rapport aux éditions précédentes’’ du Grand Magal.

Selon lui, ‘’malgré les fortes pluies de cet hivernage’’, Touba a moins souffert cette année des inondations par rapport à l’année dernière. C’est une ’’avancée à souligner’’, a-t-il relevé.

Il a rappelé que ’’l’exécution définitive du plan directeur d’assainissement de la cité religieuse nécessite une enveloppe de près de 170 milliards francs CFA’’.

Dans la même catégorie