MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

L’ICCN annonce une nouvelle naissance d’un gorille de montagne au Parc des Virunga


  24 Août      33        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Kinshasa, 24 Aout 2020 (ACP).- L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) a annoncé dimanche une nouvelle naissance de gorille de montagne dans le parc national des Virunga, dans la province du Nord-Kivu.

 

Selon le communiqué de l’ICCN, c’est une femelle nommée Bikenge qui a donné naissance samedi à un bébé de sexe féminin.

 

La patrouille des rangers du parc, qui a découvert cette naissance, a donné au bébé gorille le nom de Safi (qui signifie propre en Swahili), car elle intervient après le nettoyage de la zone de Jomba, qui abritait plusieurs pièges et dangers pour la faune, et particulièrement pour les gorilles.

 

Dans son communiqué, l’ICCN précise : « Cette nouvelle naissance de sexe féminin est la troisième de la mère Bikenge à l’âge de 19 ans ».

 

Bikenge est désormais mère de trois enfants, à savoir : Palumate né en février 2012, Muvesevese né en mai 2016, et son nouveau bébé.

 

L’ICCN indique aussi que cette espèce compte actuellement plus de 800 individus dans la région. En dépit des conflits en cours et du braconnage, parfois du fait de nombreux groupes armés qui sévissent dans l’Est de la RDC, l’ICCN se montre optimiste pour la protection des gorilles de montagne.

 

Le parc national des Virunga est un sanctuaire des gorilles de montagne, une espèce rare menacée et protégée. Ce parc est la plus ancienne réserve naturelle d’Afrique qui fut inaugurée en 1925 par les colonisateurs belges. Ce sanctuaire des gorilles de montagne est situé à la frontière avec le Rwanda et l’Ouganda, et il s’étend sur 7.800 Km².

Dans la même catégorie