ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli AGP Guinée/Médias : L’AGP dote ses journalistes et correspondants en équipements de travail MAP Sénégal: le bilan de l’accident d’un bus de transport grimpe à 14 morts

L’IDH et le Conseil café-cacao signent une convention pour l’émergence des agriculteurs


  27 Juillet      42        Agriculture (4142),

 

Abidjan, 27 juil 2022 (AIP)- The sustainable trade initiative (IDH) et le Conseil du café-cacao Côte d’Ivoire ont signé, mercredi 27 juillet 2022, à Abidjan, un protocole d’accord pour favoriser l’émergence des agriculteurs et coopératives professionnelles en Côte d’Ivoire.

Ce partenariat vise à augmenter les revenus d’au moins 100.000 producteurs de cacao en quatre ans, en favorisant l’investissement dans les exploitations cacaoyères pour leurs transformations en véritables entreprises agricoles.

Par ailleurs, cette signature d’accord a été marquée par le lancement du programme « Cocoaperation » qui s’inscrit dans la concrétisation des opportunités décelées au sein des communautés cacaoyères.

Selon le directeur régional Afrique IDH, Jonas Mva Mva, le lancement de cette nouvelle phase a permis à 400 coopératives et plus 190.000 producteurs d’avoir accès à une institution financière et une banque microfinance.

« Aujourd’hui, c’est un plaisir de relancer cette machine qui va donc accompagner non seulement les producteurs, mais aussi leurs coopératives à aller un peu plus loin, devenir plus professionnelles et entreprenant dans leurs activités « , a expliqué M. Mva Mva.

Le représentant du directeur général de la CCC, Dr N’Goran Koffi, a indiqué que la plupart des sociétés coopératives présentent encore, notamment, une faible surface financière, des comptabilités insuffisantes, un faible niveau de chiffres et une gouvernance inactive des organisations peu crédibles.

Il a ajouté, qu’en la faveur des réformes intervenues en 2011, le Conseil du café-cacao s’est fixé pour objectif de disposer d’organisations professionnelles agricoles viables, performantes et compétitives.

Pour le représentant du ministre du Commerce de l’industrie et de la promotion des PME, Soro Amadou, cette cérémonie de lancement de Cocoaperation revêt une importance capitale. Elle mobilise les experts autour du cacao, touche les producteurs qui représentent une catégorie d’acteur sensible et visent à traiter l’épineuse question de la professionnalisation et de l’industrialisation de la filière par la mise en place de PME viable et pérenne, qui permettra d’améliorer les revenus et les conditions de vie d’au moins 100.000 producteurs de la filière café- cacao à l’horizon 2025.

Ces différentes préoccupations s’intègrent aux principaux cas de références et de coordination des politiques économiques, sociales et culturelles de la Côte d’Ivoire que sont notamment, le programme Côte d’Ivoire solidaire et le plan national de développement (PND) 2021 2025.

Le programme « Cocoaperation » fait partie de la feuille de route d’IDH pour le revenu décent des producteurs de cacao.

IDH se concentre sur l’autonomisation des personnes au sein des entreprises du secteur financier mondial et des gouvernements qui ont le plus d’influences sur les chaînes de valeur. Basé au Pays-Bas, il opère dans 20 pays et 12 régions d’approvisionnement avec plus de 1000 partenaires publics et privés.

Dans la même catégorie