AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli AGP Guinée/Médias : L’AGP dote ses journalistes et correspondants en équipements de travail MAP Sénégal: le bilan de l’accident d’un bus de transport grimpe à 14 morts MAP Guinée: 16 morts et 52 blessés dans un accident de la route MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS

L’information dans les sociétés humaines au centre de la rentrée académique 2022-2023 de l’université méthodiste


  12 Novembre      38        communication (148),

 

Abidjan, 12 nov 2022 (AIP)- L’Université méthodiste de Côte d’Ivoire (UMECI) a organisé sa séance solennelle de rentrée académique 2022-2023, vendredi 11 novembre 2022, à son siège sis à Abidjan Cocody autour du thème, « L’ère de la Foulosophie de la communication », en vue de situer la place de l’information dans les sociétés humaines.

L’essentiel du message a porté sur la nécessité pour les dirigeants de mettre davantage l’accent sur l’éducation aux médias à travers des séminaires et autres sessions de formations. De cette façon, les acteurs seront plus respectueux des règles de l’éthique et la déontologie. Donnant ainsi l’occasion aux populations de faire preuve de discernement vis-à-vis des messages diffusés, surtout sur les réseaux sociaux.

Cette conférence inaugurale a été animée par le communicologue, maître de conférence à l’Université Félix Houphouët-Boigny, au Département de Communication, Pr Goa Kacou, par ailleurs secrétaire général du Laboratoire des Sciences de la Communication, des Arts et de la Culture.

Pr Goa a appelé chacun à s’approprier « la communication vraie, pour participer au développement et consolider la paix ». Il a énoncé qu’au contraire, « la Foulosophie, une communication qui cherche à plaire au public, avoir des followers », est source de déconstruction des valeurs, dans la mesure où, « dédaigneuse de la morale », elle alimente la psychose et l’insécurité par la désinformation.

« Ce thème retenu est tout à fait logique. Nous sommes dans un établissement académique, mais posé sur les jalons d’une église. Or les préceptes d’une religion reposent sur l’amour du prochain. Donc tout ce qui concourt à l’amour du prochain parle de la communion, de la communication », a-t-il appuyé.

Le président de l’UMECI, René Gnaléga a expliqué la tradition des universités d’organiser des rentrées solennelles. Il a assuré que le thème de la rentrée étant placé sous le signe de la communication, l’institution travaillera sur tous les chantiers, pour permettre aux étudiants d’évoluer dans un environnement serein .

« Nous voulons aller plus loin. Nous nous inscrivons dans la démarche qualité, pour qu’à la fin de l’année universitaire, nous puissions avoir la certification ISO. Un cabinet a donc été sélectionné par nos soins, qui nous suit, nous accompagne », a-t-il souligné. Il intervenait en présence du représentant du Bishop Benjamin Boni, Pasteur Fulgence Koffi, qui a salué toute l’équipe pédagogique, pour la qualité du travail abattu.

Le directeur de cabinet adjoint, Pr Ouattara Djakaria, représentait le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara à cette cérémonie. Il a traduit les félicitations de la tutelle aux autorités de l’UMECI, l’institution ayant été classée 3ème lors de l’évaluation 2022 des universités privées. Il les a encouragées à plus d’efforts, en vue d’un rang encore honorable pour l’évaluation 2023 en perspective.

L’événement était placé sous le haut patronage du président de la Conférence annuelle de l’Eglise méthodiste unie de Côte d’Ivoire (EMUCI), Bishop Benjamin Boni et sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, tous deux représentés à cette occasion.

Dans la même catégorie