MAP Le Maroc dispose du dossier le plus solide pour l’organisation de la CAN-2025 (agence de presse) APS Ziarra Omarienne: Des centaines de fidèles ont participé à la cérémonie officielle APS Babacar Diop annonce sa candidature à la présidentielle de 2024 AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Mode : le sénégalais Mathydy s’installe à Abidjan MAP Tropicale Amissa Bongo: L’Ambassadeur de SM le Roi au Gabon rencontre l’équipe nationale de cyclisme MAP Cyclisme: Le Français Geoffrey Soupe champion de la 16è Tropicale Amissa Bongo AIP Côte d’Ivoire-AIP/Le Québec annonce son appui à la formation et l’insertion des jeunes ivoiriens AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Inauguration du premier bureau régional du ministère de la Réconciliation et de la Cohésion nationale AIP AIP/ La COP-FEA encourage la consolidation de la paix entre la Côte d’Ivoire et le Mali APS Les communes de Kaffrine et Ngniby scellent une convention de financement avec le ministère de la Culture

L’information dans les sociétés humaines au centre de la rentrée académique 2022-2023 de l’université méthodiste


  12 Novembre      11        communication (67),

   

Abidjan, 12 nov 2022 (AIP)- L’Université méthodiste de Côte d’Ivoire (UMECI) a organisé sa séance solennelle de rentrée académique 2022-2023, vendredi 11 novembre 2022, à son siège sis à Abidjan Cocody autour du thème, « L’ère de la Foulosophie de la communication », en vue de situer la place de l’information dans les sociétés humaines.

L’essentiel du message a porté sur la nécessité pour les dirigeants de mettre davantage l’accent sur l’éducation aux médias à travers des séminaires et autres sessions de formations. De cette façon, les acteurs seront plus respectueux des règles de l’éthique et la déontologie. Donnant ainsi l’occasion aux populations de faire preuve de discernement vis-à-vis des messages diffusés, surtout sur les réseaux sociaux.

Cette conférence inaugurale a été animée par le communicologue, maître de conférence à l’Université Félix Houphouët-Boigny, au Département de Communication, Pr Goa Kacou, par ailleurs secrétaire général du Laboratoire des Sciences de la Communication, des Arts et de la Culture.

Pr Goa a appelé chacun à s’approprier « la communication vraie, pour participer au développement et consolider la paix ». Il a énoncé qu’au contraire, « la Foulosophie, une communication qui cherche à plaire au public, avoir des followers », est source de déconstruction des valeurs, dans la mesure où, « dédaigneuse de la morale », elle alimente la psychose et l’insécurité par la désinformation.

« Ce thème retenu est tout à fait logique. Nous sommes dans un établissement académique, mais posé sur les jalons d’une église. Or les préceptes d’une religion reposent sur l’amour du prochain. Donc tout ce qui concourt à l’amour du prochain parle de la communion, de la communication », a-t-il appuyé.

Le président de l’UMECI, René Gnaléga a expliqué la tradition des universités d’organiser des rentrées solennelles. Il a assuré que le thème de la rentrée étant placé sous le signe de la communication, l’institution travaillera sur tous les chantiers, pour permettre aux étudiants d’évoluer dans un environnement serein .

« Nous voulons aller plus loin. Nous nous inscrivons dans la démarche qualité, pour qu’à la fin de l’année universitaire, nous puissions avoir la certification ISO. Un cabinet a donc été sélectionné par nos soins, qui nous suit, nous accompagne », a-t-il souligné. Il intervenait en présence du représentant du Bishop Benjamin Boni, Pasteur Fulgence Koffi, qui a salué toute l’équipe pédagogique, pour la qualité du travail abattu.

Le directeur de cabinet adjoint, Pr Ouattara Djakaria, représentait le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara à cette cérémonie. Il a traduit les félicitations de la tutelle aux autorités de l’UMECI, l’institution ayant été classée 3ème lors de l’évaluation 2022 des universités privées. Il les a encouragées à plus d’efforts, en vue d’un rang encore honorable pour l’évaluation 2023 en perspective.

L’événement était placé sous le haut patronage du président de la Conférence annuelle de l’Eglise méthodiste unie de Côte d’Ivoire (EMUCI), Bishop Benjamin Boni et sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, tous deux représentés à cette occasion.

Dans la même catégorie