MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale ATOP Haho : le projet « suis-je gardien.ne de ma sœur » lancé à Notsè ATOP le Togo qualifié pour les championnats d’Afrique en Ethiopie

L’interconnexion électrique entre la Côte d’Ivoire, le Libéria et la Sierra Leone annoncée pour 2022


  28 Octobre      69        Economie (21011),

 

Abidjan, 28 oct 2021 (AIP)-Le secrétaire général du Système d’échanges d’énergie électrique ouest africain (EEEOA), Siengui Ki, a annoncé mardi 26 octobre 2021, à Abidjan, l’interconnexion électrique entre la Côte d’Ivoire, le Liberia, Sierra Léone en 2022.

Il a fait la précision à l’ouverture de la 16ème  réunion des comités consultatifs des régulateurs et des opérateurs, organisée par l’Autorité régionale de régulation de l’électricité de l’espace CEDEAO (ARREC).

Selon lui, après un retard causé par la crise sanitaire liée à la Covid-19 en 2020, les travaux du projet d’interconnexion électrique entre la Côte d’Ivoire, le Liberia et la Sierra Leone ont bien repris et doivent s’achever en 2022.

Outre ce projet, se trouve celui de l’Organisation de la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG), un projet du genre prévu également s’achever en 2022.

M. Siengui Ki a précisé que la dernière mise en service séquentielle a eu lieu, le 24 octobre 2024 par le poste de Soma en Gambie. Il  a précisé que tous les projets portant sur la synchronisation des trois sous-réseaux de l’Afrique de l’ouest, la construction d’un centre d’information et de coordination de l’institution spécialisée de la CEDEAO chargée d’intégrer les réseaux électriques (Wapp) seront livrés en 2022.

Le directeur général de l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI) Amidou Traoré,  se réjouissant de la tenue de cette rencontre en terre ivoirienne, a relevé que l’électricité est l’un des enjeux de ce 21ème siècle.

Ainsi, revient-il aux instances importantes du secteur de l’électricité, de définir le cadre de la région, devant permettre d’avoir une électricité répondant aux conditions suivantes : une électricité de qualité, abordable, accessible aux populations.

Situant les enjeux de la 16ème  réunion qui prendra fin vendredi, le président de l’ARREC, Pr Honoré Bauglaire,  a souligné que la rencontre vise à appliquer la décision prise par les chefs d’Etats dans les années 1990 de mettre en commun dans la CEDEAO toutes les ressources énergétiques aux bénéfices des populations.

«Au cours des travaux, nous allons rassurer les investisseurs et montrer que la ressource est disponible et qu’ils peuvent venir la développer pour un  coût à nos populations. Pendant les quatre jours, toutes les parties seront consultées pour faire adopter la nouvelle politique d’électricité », a-t-il indiqué.

Dans la même catégorie