MAP Championnats d’Afrique de judo au Caire: Le Maroc termine 3ème au classement général MAP M. Bourita reçoit le ministre gambien des AE, porteur d’un message écrit à Sa Majesté le Roi du président de la Gambie MAP Malawi/BM: près de 60 millions de dollars pour lutter contre l’insécurité alimentaire ANP Niger : Le FSSP reçoit plus de 201 millions FCFA de contributions des bonnes volontés AIP Au SIAM 2024, la Chambre nationale d’agriculture et le Conseil agricole ivoirien concrétisent leur partenariat AIP La Côte d’Ivoire et le Canada s’accordent pour le renforcement du système éducatif AIP SIAM 2024 : L’ANADER entend s’inspirer des innovations internationales pour relever le défi du dérèglement climatique AIB 21e édition de la SNC : les ministres en charge de la Culture du Niger et du Mali chez le Président de la Transition AIB Le Capitaine Ibrahim Traoré donne « le coup de gong » de départ de la 21e SNC APS SENEGAL-LITTERATURE / ‘’Un tombeau pour Kinne Gaajo’’, un roman écrit par ‘’devoir de mémoire aux victimes du bateau +Le Joola+’’ (auteur)

L’objectif américain en Somalie est « d’affaiblir militairement Al-Shabab » et parvenir à un règlement politique de la crise dans le pays (AFRICOM)


  30 Mai      124        Militaire (516), Politique (25385),

 

Rabat, 30/05/2019 (MAP)- L’objectif américain en Somalie est « d’affaiblir militairement » le groupe terroriste somalien des Shabab, affilié à al-Qaida, et parvenir à un règlement politique de la crise qui prévaut dans ce pays d’Afrique de l’Est, selon de hauts responsables du commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM).

« Nous ne parlons pas d’annihiler al-Shabab ou de le supprimer complètement (…) Il s’agit de l’affaiblir lentement et le réduire hors d’état de nuire », a déclaré l’ambassadeur Alexander Laskaris, commandant civil adjoint d’Africom, lors d’un point de presse mercredi.

Une guerre hybride et un règlement politique pourraient affaiblir les Shabab et mettre fin à leurs attaques, a estimé M. Laskaris, dont les propos ont été rapportés jeudi par les médias kényans.

« S’engager avec des civils somaliens tout en exploitant des divisions au sein des Shabaab est moins coûteux et potentiellement plus efficace que les opérations militaires », a-t-il noté, soulignant la nécessité pour les parties belligérantes somaliennes de parvenir à un règlement politique « mais qui doit être fait conformément à la culture somalienne. »

La dimension politique du conflit en Somalie est au moins aussi importante que la dimension militaire, a estimé M. Laskaris.

« Il convient d’explorer comment inciter les gens à quitter le champ de bataille. L’objectif clé, a-t-il déclaré, est de créer une rampe de sortie » permettant aux transfuges de quitter les rangs des Shabab en toute sécurité.

Pour sa part, le contre-amiral Heidi Berg, directrice du renseignement à Africom, a assuré que les attaques aériennes américaines intensifiées sur des cibles Shabaab ont placé le groupe « sur la défensive ».

« Ils sont sur la défensive, limités dans leurs mouvements et brisés dans leur capacité à commander leurs forces », a-t-elle déclaré, ajoutant que les frappes aériennes ont perturbé les capacités de commandement et de contrôle du groupe, limité sa mobilité et répandu la peur et la méfiance dans ses rangs.

Dans la même catégorie