MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : moins de cinq cas sur 1000 patients consultés au district sanitaire de Richard Toll (médecin chef) APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs

MAMADOU KOUMÉ RAPPELLE LA CONTRIBUTION DE SAINT-LOUIS AU FOOTBALL NATIONAL


  13 Décembre      60        Sport (12735),

 

Saint-Louis, 12 déc (APS) – Le journaliste Mamadou Koumé a évoqué l’importante contribution de Saint-Louis (nord) au football sénégalais, lors d’une présentation de son livre ‘’Sénégal – La saga de l’équipe nationale de football’’, samedi, dans ladite ville.

Dans la première équipe nationale de football du pays, constituée juste après l’indépendance du pays, Saint-Louis s’était bien fait représenter, lors des Jeux de l’amitié en 1963 également, a-t-il rappelé.

Koumé a cité Abdoulaye Diop, dit Pelé, et Yatma Diouck, parmi les premiers footballeurs saint-louisiens de l’équipe nationale.

Durant les deux dernières années décennies, Amara Traoré, qui était présent à la cérémonie de présentation du livre, El Hadj Diouf, Petit Guèye, Karim Sèye et Ismaïla Sarr ont servi le football national et ont fait partie de ses représentants à l’étranger, a rappelé le journaliste.

‘’Saint-Louis occupe une place importante dans le gotha du football sénégalais’’, a-t-il souligné, mettant aussi en exergue la contribution de la ville, ancienne capitale du Sénégal, à l’encadrement des joueurs.

Saint-Louis a offert au football national des dirigeants sportifs et des techniciens de renom, a dit Mamadou Koumé. Il a cité, parmi eux, Alioune Abatalib Guèye, Abdoulaye Thiam, Mawade Wade, le défunt ministre des Sports Youssoupha Ndiaye, qui a fut d’abord footballeur.

L’auteur de ‘’Sénégal – La saga de l’équipe nationale de football’’, paru récemment chez L’Harmattan Sénégal, précise qu’il tenait, avec ce livre, à ‘’rendre hommage aux anciennes gloires’’.

L’inspecteur de la jeunesse et des sports de Saint-Louis, Pape Samba Ly, estime que ‘’le Sénégal a besoin de ce genre de livre’’. M. Ly a invité les jeunes journalistes sportifs à ‘’s’engouffrer dans cette brèche ouverte’’ par leur aîné.

La ville de Saint-Louis, de l’avis de M. Ly, doit être dotée d’un musée du football, dont le but sera de transmettre ‘’ces belles histoires aux générations futures’’.

Amara Traoré, ancien footballeur international, sélectionneur de l’équipe nationale senior, de 2009 à 2012, s’est réjoui de la présentation du livre à Saint-Louis. S’exprimant au nom des anciennes gloires saint-louisiennes du football, Alioune Diagne a évoqué la ‘’fierté’’ qu’éprouve ce ‘’journaliste émérite’’ pour tous ceux ‘’qui ont écrit les plus belles pages du football national’’.

Dans son livre, l’ancien directeur général de l’Agence de presse sénégalaise est revenu sur les 600 matchs de l’équipe nationale de football, de 1961 à nos jours. Il a rédigé 107 portraits de joueurs.

Mamadou Koumé dit avoir insisté sur les joueurs des années 1960 et 1970 parce qu’ils sont ‘’moins connus que les autres’’.

Son livre contient un abécédaire de faits ayant marqué l’histoire de l’équipe nationale de football du Sénégal, avec des noms, lieux et anecdotes.

Mamadou Koumé a également une carrière de formateur. Il a été directeur des études du CESTI, le Centre d’études des sciences et techniques de l’information, de 1991 à 2020.

De 1979 et 1985, il était reporter sportif au quotidien Le Soleil, et a dirigé l’Association nationale de la presse sportive pendant douze ans.

Dans la même catégorie