MAP Le Consul général du Sénégal à Dakhla dément formellement l’information selon laquelle des migrants sénégalais seraient coincés dans le désert marocain MAP Deep Tech: L’UM6P et Open Startup International scellent un partenariat pour accompagner les startups africaines ACP L’hypertension artérielle : ‘’Une maladie chronique qualifiée de tueuse silencieuse’’ (un médecin) ACP Trois questions à Paul Lohalo Onyemba, expert en gestion des projets ACP Le code d’éthique, « document le plus outragé » par le journaliste congolais ACP Examen national de fin d’études professionnelles : 35.000 candidats attendus lundi aux épreuves hors-session ACP Assemblée nationale : validation des pouvoirs des députés nationaux repêchés à la Cour constitutionnelle ACP Bombardements de Mugunga : un site des Anciens combattants choisi pour l’inhumation des victimes AIB Cascades : Les lauréats présentent leurs prix au Gouverneur AIB Nahouri/Sport et culture à l’école primaire : L’école de Badongo remporte le trophée

MAME MATY MBENGUE DANS LE CINQ MAJEUR DU ‘’HALL OF FAME 2022’’ DE LA FIBA


  1 Octobre      58        Sport (12791),

 

Dakar, 30 sept (APS) – L’ancienne internationale sénégalaise de basketball Mame Maty Mbengue fait partie du ‘’cinq majeur’’ sélectionné par la Fédération internationale de basketball (FIBA) pour entrer au ‘’Hall of Fame 2022’’ de la discipline, a-t-on appris de la fédération sénégalaise.

Le ‘’Hall of Fame’’ (Temple de la renommée) est un honneur fait aux acteurs du monde du basketball dont le parcours jugé exceptionnel a contribué au développement de la discipline dans le monde, explique la Fédération sénégalaise de basketball dans un communiqué.

La cérémonie d’intronisation au ‘’Hall of Fame 2022’’ de la FIBA est prévue le 30 novembre prochain au siège de la FIBA, en Suisse.

Mame Maty Mbengue, cinq fois médaillée d’or à l’Afrobasket, devient ‘’la première femme africaine à entrer dans le Hall of Fame’’ de la FIBA et la troisième personnalité du basketball sénégalais à obtenir cette récompense, selon le communiqué.

Elle rejoint Abdoulaye Sèye Moreau, ancien basketteur et président de la Fédération sénégalaise de basketball de 1974 à 1993, puis la FIBA Afrique de 1993 à 1998.

Sèye Moreau a été vice-président de la Fédération internationale de basketball de 1994 à 1998, avant de présider aux destinées de la FIBA Afrique de 1998 à 2002. Il est décédé en juin 2020 à l’âge de 90 ans.

Mathieu Faye est également entré au ‘’Hall of Fame’’ de la FIBA. Cet ancien international sénégalais a joué à la Jeanne d’Arc de Dakar et dans plusieurs clubs français.

Avec cette distinction, Mame Maty Mbengue, double médaillée d’or aux Jeux africains (1995 et 1999), a été également élue quatre fois MVP de l’Afrobasket et médaillée d’or aux Jeux de la francophonie de 1997.

Elle ‘’entre ainsi dans la légende du basketball mondial’’, affirme le communiqué de la Fédération sénégalaise de football.

L’instance chargée de diriger cette discipline sportive au Sénégal se réjouit de cette ‘’consécration pour le basketball féminin sénégalais et africain’’.

La Fédération sénégalaise de basketball compte ‘’rendre un hommage’’ à Mame Maty Mbengue, lors de la finale de la Coupe du Sénégal dames, dimanche, au stadium Marius Ndiaye, à Dakar.

Dans la même catégorie