Matoto, 15 Déc. (AGP)- Après cinq (5) jours de travaux intenses à Kindia sur la planification familiale, les acteurs impliqués dans ce processus au niveau des collectivités locales ont procédé jeudi 15 décembre 2022 à la mairie de Matoto, à la restitution des engagements pris par les élus locaux lors de cet atelier.
Cette rencontre de restitution a regroupé tous les services déconcentrés de l’Etat au sein de la Mairie de Matoto.
Touré Sékou Taïs formateur, a tout d’abord rappelé les raisons fondées de cette rencontre de restitution : « l’atelier de formation qui s’est tenu à Kindia par le ministère de la santé et de l’hygiène publique s’inscrivait dans le cadre de la vulgarisation de l’information et la mobilisation des ressources au niveau des collectivités locales pour faire la promotion de la planification familiale afin d’atteindre la dividende démographique. Nous sommes là aujourd’hui pour faire appel à l’engagement des conseils communaux compte tenu de leur souveraineté, d’inscrire dans leur Plan de Développement Local (PDL) et Programme Annuel D’investissement (PAI) des actions de planification familiale à partir de l’exercice 2023. Dans le code des collectivités locales, les 15% du budget communal sont destinés à la santé, il est question d’imputer 2% pour allouer à la planification familiale. » Indique-t-il.
En fin, pour garantir un accroissement durable des ressources allouées à la planification familiale, des recommandations ont été formulées auprès des partenaires financiers et des bailleurs de fonds pour un appui technique et financier en faveur de l’élaboration et de l’actualisation des PDL des communes.