APS SENEGAL-SANTE-ACCES / Un spécialiste propose une approche multisectorielle pour une effectivité de la Couverture sanitaire universelle APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal importe 70, voire 80 % de ses besoins alimentaires, selon Mabouba Diagne APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La France accorde des prêts à 30 petites entreprises sénégalaises APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-VISITE / Le président Faye en Guinée-Bissau pour consolider l’axe Dakar-Bissau MAP RDC: la Monusco confirme la fin ce 30 avril de ses opérations au Sud-Kivu (communiqué) AIP Adama Bictogo met la diplomatie parlementaire au service du développement économique AIP Une mini-exposition de sites touristiques de la Côte d’Ivoire lors du match olympique de Marseille-RC Lens MAP Sénégal: suspension par les autorités des constructions sur le littoral à Dakar MAP Banjul: réunion des hauts fonctionnaires préparatoire à la 15ème session de la Conférence islamique au sommet MAP Tunisie : la filière laitière menacée par une diminution alarmante du cheptel bovin

Niger : 10.421 candidats affrontent les épreuves pratiques de l’examen du Certificat de Qualification Professionnelle session 2023


  15 Mai      38        Education (1291),

 

Niamey, 15 Mai (ANP)- Le Ministre de l’enseignement Technique et de la Formation Professionnelle M. Kassoum Maman Moctar, a donné le coup d’envoi des épreuves pratiques de l’examen du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP),  ce lundi 15 mai 2023 au Centre de Formation aux Métiers (CFM) de la Commune 5 de Niamey.

Ils sont au total 10.421 candidats dont 5322 filles, répartis dans 258 centres sur toute l’étendue du territoire nationale.

Après le coup d’envoi, le Ministre Kassoum a indiqué à la presse que « c’est un sentiment de fierté pour lui de savoir que tout le dispositif nécessaire pour la tenue d’un bon examen est en place ».

« Nous avons trois examens nationaux au niveau de l’Enseignement technique, et nous venons de lancer comme prévu le premier qui est ce Certificat de qualification professionnel », a ajouté M. Kassoum Moctar.

Selon le Ministre, ‘’cet examen c’est beaucoup plus de la pratique et la matière d’œuvre est acheminée  au niveau de toutes les régions‘’.

Aucun problème n’a été signalé à cette heure, selon les responsables, qui estiment comme les années précédentes, que les épreuves se déroulent dans des très bonnes conditions.

« Le conseil que je tiens à donner aux candidats c’est de compter sur leur propre effort car notre vocation c’est 100% de réussite au niveau de la formation professionnelle parce que nous estimons qu’un apprenant après deux ans de formation selon la filière qu’il a choisi et si il a été assidu et a bien suivi ses cours il est appelé à réussir », a indiqué M. Kassoum Maman Moctar.

« Nous n’avons pas de crainte concernant la réussite puisque l’année s’est bien déroulée et les conditions de formations étaient bien réunies », a-t-il conclu.

Notons aussi que le ministre Kassoum  a mis à profit ce lancement pour visiter le nouveau Centre de Formation aux Métiers (CFM) de la Commune 5 de Niamey en cours de finition.

Dans la même catégorie