MAP Championnats d’Afrique de judo au Caire: Le Maroc termine 3ème au classement général MAP M. Bourita reçoit le ministre gambien des AE, porteur d’un message écrit à Sa Majesté le Roi du président de la Gambie MAP Malawi/BM: près de 60 millions de dollars pour lutter contre l’insécurité alimentaire ANP Niger : Le FSSP reçoit plus de 201 millions FCFA de contributions des bonnes volontés AIP Au SIAM 2024, la Chambre nationale d’agriculture et le Conseil agricole ivoirien concrétisent leur partenariat AIP La Côte d’Ivoire et le Canada s’accordent pour le renforcement du système éducatif AIP SIAM 2024 : L’ANADER entend s’inspirer des innovations internationales pour relever le défi du dérèglement climatique AIB 21e édition de la SNC : les ministres en charge de la Culture du Niger et du Mali chez le Président de la Transition AIB Le Capitaine Ibrahim Traoré donne « le coup de gong » de départ de la 21e SNC APS SENEGAL-LITTERATURE / ‘’Un tombeau pour Kinne Gaajo’’, un roman écrit par ‘’devoir de mémoire aux victimes du bateau +Le Joola+’’ (auteur)

Niger : L’aide au développement au centre de la 9ème réunion du comité de suivi de la mise en œuvre de la feuille de route de Pau et de Nouakchott


  24 Novembre      77        Securité (3008),

 

Niamey, 24Nov(ANP)-Le Président de la République Issoufou Mahamadou a présidé, ce mardi 24 novembre 2020 à son cabinet, la 9ème réunion du comité de suivi de la mise en œuvre de la feuille de route relative aux engagements communs pris lors du sommet de Peau (France) le 13 janvier 2020 et de celui de Nouakchott (Mauritanie) le 30 juin 2020.

Faisant le point de cette rencontre, l’Ambassadeur de France au Niger, M. Alexandre Garcia a rappelé que ‘’à chaque fois, la rencontre est revenue sur les dernières opérations militaires, notamment celles qui sont en cours et aussi du passé’’.

Selon le diplomate français le constat qui est fait depuis quelques mois est qu’il y avait une très forte montée en puissance des Forces Armées Nigériennes et également une forte coopération entre armées nigérienne et française, et que les dernières opérations militaires leur donnent un résultat très satisfaisant à un moment où on peut parler maintenant de véritables intégration entre les forces, et aussi une interopérabilité exceptionnellement bonne, le constat, d’ailleurs, partagé par le chef de l’état Nigérien’’.

M. Garcia a par la suite souligné que ‘’ la lutte antiterroriste ne se mène pas seulement sur le plan strictement militaire. C’est pourquoi aujourd’hui, nous avons fait un long développement de questions de l’aide au développement ; l’aide à la présence de l’Etat dans les zones en crise’’ tout en ajoutant que la réunion a évoqué notamment ‘’l’appui de la France, ainsi que des partenaires européens au Niger pour le retour des services publics particulièrement dans la région de Tillabéry’’.

D’après lui, Il y’a tout une série de programmes, tels que les programmes d’urgences au nombre de neuf(9) mis en ouvres dans la région de Tillabéry, dont cinq(5) financés par la France ; trois (3) par le Luxemburg et le pays bas et un (1) par l’Espagne.

‘’Ce sont des gros engagements des partenaires du Niger pour venir en soutien à la population notamment en ce qui concerne l’éducation, et l’accès à l’eau’’, a fait savoir l’Ambassadeur de France au Niger qui a expliqué, à cet effet, que ‘’c’est ainsi qu’en agissant sur le domaine du développement qu’on peut lutter efficacement contre le terrorisme, et que c’est l’un des objectifs de la coalition pour le sahel qui a été mise en place au printemps dernier, et c’est dans ce cadre que l’Alliance Sahel agit sur le terrain au profit des populations’’.

Cette rencontre a regroupé autour du chef de l’Etat, le Premier Ministre Brigi Rafini, les Ministres nigériens en charge de la défense, de l’intérieur, des finances, des affaires étrangères, de la justice et du plan, l’Ambassadeur de France au Niger ainsi que les responsables des forces de défense et de sécurité du Niger et de Barkhane.

Dans la même catégorie