AIP Au SIAM 2024, la Chambre nationale d’agriculture et le Conseil agricole ivoirien concrétisent leur partenariat AIP La Côte d’Ivoire et le Canada s’accordent pour le renforcement du système éducatif AIP SIAM 2024 : L’ANADER entend s’inspirer des innovations internationales pour relever le défi du dérèglement climatique AIB 21e édition de la SNC : les ministres en charge de la Culture du Niger et du Mali chez le Président de la Transition AIB Le Capitaine Ibrahim Traoré donne « le coup de gong » de départ de la 21e SNC APS SENEGAL-LITTERATURE / ‘’Un tombeau pour Kinne Gaajo’’, un roman écrit par ‘’devoir de mémoire aux victimes du bateau +Le Joola+’’ (auteur) AIB Course cycliste FNPSL : ArounaIlboudo (AJCK) remporte la 3e édition AIB Burkina/SNC : « la Foire commerciale et artisanale vise à promouvoir et à consolider l’intégration économique » (ministre) ANP Fin de la 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger: Aliou Oumarou réélu commissaire général des scouts du Niger APS SENEGAL-CULTURE / Saint-Louis : le film-documentaire ‘´Les mamans de l’indépendance’´ projeté

Niger : Lancement officiel à Gorou-Banda des travaux du projet WAPP Dorsale Nord d’interconnexion électrique 330KV


  22 Février      78        Economie (21018),

 

Niamey, 22 Fev (ANP)-Le Président de la République, Mohamed Bazoum et son homologue du Ghana, président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), Nana Akuffo Addo ont procédé, ce mardi 22 février 2022, à Gorou-banda (Niamey), au lancement des travaux du projet Dorsale Nord du système d’Echanges d’énergie électrique de l’Afrique de l’Ouest (EEEAO) ou West African Power Pool (WAPP).

L’objectif du projet d’interconnexion électrique Benin-Burkina-Faso-Nigeria-Niger est de permettre d’échanger de l’énergie électrique entre les quatre pays et avec les pays voisins auxquels ils sont interconnectés.

Cette ligne 330KV est d’une longueur de 875Km. Elle relie le poste de transformation de Birnin Kebbi au Nigeria au poste de Ouagadougou Est, au Burkina Faso en passant par les postes de Zabori et Gorou banda au Niger, et une bretelle reliant le poste de Zabori au poste de Malanville au Bénin. Une ligne de 33 Km sera construite à l’intérieur de la ville d’Ouagadougou.

Le projet s’exécute autour de cinq (5) Composantes à savoir la composante interconnexion électrique Nigeria-Niger /Togo-Burkina Faso ; la composante Electrification Rurale ; la composante cadre institutionnel et supervision du projet ; la composante dédiée au renforcement de capacités institutionnelles du marché régional de l’électricité, et enfin la composante construction de la ligne de transport de la Dorsale Côtière (Mémo-Hagou-Sakété).

D’un coût global de 568,2 millions USD, le projet est financé par la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, l’Agence Française de Développement, l’Union Européenne et une contrepartie du Gouvernement fédéral du Nigeria.

Dans son discours, le Ministre nigérien du pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables, M. Mahamane Sani Mahamadou a rappelé que ‘’le WAPP a été créé lors du 22ème sommet de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO et que depuis lors, le WAPP s’efforce d’intégrer les réseaux électriques nationaux dans un marché régional unifié de l’électricité’’.

Le Ministre d’expliquer que ‘’ces démarches ont pour but d’assurer aux populations des Etats membres de la CEDEAO un approvisionnement en énergie électrique régulier, fiable et à un coût compétitif à moyen terme’’.

Après avoir mentionné les avantages du projet en terme de facilité du commerce de l’électricité ; du relèvement du niveau d’échange estimé à 430MW pour atteindre plus de 600MW ainsi que la mise en œuvre de plusieurs mesures d’atténuation environnementales et sociales, le Ministre en charge de l’énergie de faire comprendre que ‘’les travaux de ce projet dont la mise en service est prévue pour 2024 ne se fera pas sans que l’on ait à relever les défis sécuritaires’’.

Pour le commissaire en charge de l’énergie et des mines de la CEDEAO, M. Sédiko Douka, ‘’le projet régional d’interconnexion électrique Dorsale Nord de l’EEEAO est l’un des projets prioritaires du plan Directeur de l’AEEEAO dont sa mission est de promouvoir et de développer les infrastructures de production et de transport d’énergie électrique ainsi que d’assurer la coordination des échanges d’énergie électrique entre les Etats membres de la CEDEAO ‘’.

M. Sédiko Douka s’est, ensuite, félicité de constater que ‘’ce projet et les nombreux projets similaires exécutés par le WAPP dans la région continuent de progresser malgré les récents défis et interruptions liés à la pandémie du Covid-19’’.

Quant au représentant des partenaires Techniques et Financiers (PTF) du projet, M. Kahou Mensah Gaba a fait comprendre que ‘’bien que les avantages de l’interconnexion sont nombreux, son succès n’est pas, cependant, garanti. Pour cela, il est nécessaire pour toutes les parties prenantes de coopérer avec l’Unité de gestion pour la Dorsale Nord, en charge concurrentielle pour l’approvisionnement régional en électricité et enfin le soutien des autorités nationales au projet’’.

Au cours de cette cérémonie, le gouverneur de la région de Niamey, M. Oudou Ambouka et le président du Conseil Exécutif de l’EEEAO, M .Ahmed Abdulaziz ont à leur tour pris la parole, le premier pour se féliciter du choix porté sur la région de Niamey d’abriter cette cérémonie de lancement et le second pour souligner l’importance du projet pour la région et de son avantage pour l’intégration des réseaux électriques dans un marché régional unifié de l’électricité.

La cérémonie s’est déroulée en présence du président de la l’Assemblée Nationale du Niger, Seyni Oumarou, du Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou, du Haut représentant du Président de la République du Niger, Foumakoye Gado , des Ministres en charge de l’énergie, de la défense des pays concernés, des représentants du corps diplomatique accrédités au Niger et de plusieurs autres invités.

Dans la même catégorie