APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : moins de cinq cas sur 1000 patients consultés au district sanitaire de Richard Toll (médecin chef) APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução

N’zérékoré/Environnement : Les populations riveraines sensibilisées sur la préservation de la biosphère des Monts Nimba


  7 Novembre      28        Environnement/Eaux/Forêts (6478),

 

N’zérékoré, 07 Nov(AGP)- Protéger et conserver la biosphère des Monts Nimba, est l’objectif fixé par le gouvernement guinéen. A travers le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique, la Station Scientifique des Monts Nimba est allée à la rencontre des populations riveraines afin de les sensibiliser sur les enjeux liés à la destruction de cette réserve.

Situé à 35 kilomètre de la préfecture de Lola, Doromou est le village qui a accueilli la délégation de la station scientifique des Monts Nimba après Kèouléta. Ici, les agents sensibilisateurs ont mis l’accent sur l’importance de la préservation et de la conservation de la biosphère des Monts Nimba. Ils ont également expliqué les inconvénients liés à la destruction de ce patrimoine mondial.
« Chères populations de Doromou, force est de reconnaitre que les forets des monts Nimba servent d’abri aux espèces endémiques tels que : les Nimbaphrynoides occidentalis (crapaud vivipare), le chimpanzé de l’ouest (pan troglodytes Verus) ainsi que le Micro potamogale lamottei (micro potamogale de Lamotte) pour ne citer que celles-ci.
Elles offrent également un micro climat à toutes les populations des villages riverains, un micro climat à toutes les populations des villages riverains, aussi, elles fournissent des espèces végétales et vertu thérapeutique et maintiennent l’équilibre du régime des cours d’eau. Préserver et conserver les forets des Monts Nimba, c’est de contribuer à la survie des populations riveraines et de celles de la Guinée d’une façon générale. Nous avons donc besoin du concours de chacun, dans l’accomplissement de cette mission », a souligné, Dr Simon Pierre LAMAH, Directeur général de la Station Scientifique des Monts Nimba.
Caractérisée par des séances de question et réponses, cette journée de sensibilisation a connu la présence massive des populations de Doromou. Après plusieurs heures de débats, ces populations promettent de s’investir encore plus, dans la préservation de la biosphère des Monts Nimba.
« Ils nous ont donné assez de conseils aujourd’hui. Et le fait que, cette forêt nous sert beaucoup, ma population et moi promettons d’en prendre soin. Donc nous n’allons plus abattre des animaux ici, couper les arbres, ni mettre des feux de brousse. Mais l’appel que nous voulons lancer au gouvernement guinéen, est de nous aider à faire des activités génératrices de revenus pour notre survie », a lancé Moriba DORE citoyen de Doromou.
Rappelons que le mont nimba abrite l’une des espèces animales uniques au monde en l’occurrence, les crapauds vivipares, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, d’où la nécessité préserver ce patrimoine mondial.

Dans la même catégorie