ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli AGP Guinée/Médias : L’AGP dote ses journalistes et correspondants en équipements de travail

Organisation CAN-2025: Le Maroc, « grand favori » (Agence Presse Gabon)


  30 Janvier      99        Sport (12735),

 

Libreville, 30/01/2023 (MAP) – Le Maroc, fort de son expérience dans l’organisation des manifestations sportives les plus grandes, en plus de la qualité de ses infrastructures fait naturellement office de grand favori pour abriter la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2025), met en avant l’Agence gabonaise de presse (AGP).

En attendant « le verdict », souligne l’AGP, plusieurs observateurs s’accordent que « la candidature du Royaume possède, en effet, des arguments solides pouvant faire pencher la balance de son côté ».

Le Maroc dispose, à lui seul, d’énormes potentialités tant sportives, sanitaires que culturelles pour rendre belle, « disons très belle » la grande messe du football continental, met-on en relief.

En plus d’être une grande nation de football, poursuit l’Agence, la force du Maroc réside dans sa capacité à organiser des grandes compétitions d’envergure, en raison, notamment, de la qualité des infrastructures, de la stabilité politique, et de la sécurité qui y règne.

« C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles, le pays s’apprête à accueillir le Mondial des clubs (Mondialito) en février 2023 », se félicite-t-on.

« Nul besoin de rappeler que le Royaume a organisé avec brio le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN-2018) et la CAN féminine en 2022, qui reste, jusqu’ici, selon plusieurs observateurs, comme la plus réussie de l’histoire de la compétition », note l’AGP.

« C’est en puisant dans son expérience et dans cette perpétuelle quête du dépassement de soi que le Maroc s’est porté garant pour l’organisation d’une Coupe du Monde à 48 équipes », ajoute l’article, avançant qu’un gigantesque pari n’inquiète guère dans les rues de Rabat, Casablanca, Marrakech, Tanger, Agadir… « où l’on est pertinemment conscient et sûr des capacités du Royaume à répondre présent le moment venu ».

« Le souhait du Maroc d’organiser la CAN en 2025 se veut être un premier test grandeur nature avant le Mondial. Surtout que les souvenirs de la CAN accueillie en 1988 trottent encore dans les mémoires collectives », rappelle-t-on.

« L’histoire ne sera-t-elle pas encore plus belle, si dans la continuité du très beau parcours des Lions de l’Atlas au Mondial (Qatar-2022), le Maroc organisera, trois ans après la Coupe d’Afrique des Nations ? », s’interroge l’AGP, en guise de conclusion.

Dans la même catégorie