MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’

Plaidoyer pour le maintien du processus Apv-flegt au Congo


  2 Septembre      84        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

BRAZZAVILLE, 1er SEPT (ACI) – L’Observatoire congolais des droits de l’homme (Ocdh), en collaboration avec la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (Rpdh) et d’autres organisations engagées sur les questions de gouvernance forestière, a plaidé, le 1er septembre à Brazzaville, pour le maintien du processus de l’Accord de partenariat volontaire sur l’Application des règlementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (Apv/Flegt) au Congo.

Ce plaidoyer a été fait lors d’un atelier stratégique de consolidation de la déclaration commune sur les processus de gouvernance en cours et d’adoption de la note-bilan sur la situation des peuples autochtones. Au cours de cet atelier, les parties prenantes ont étudié le nouveau plan d’action de l’Union européenne (Ue) et examiné sa concordance avec les politiques nationales.

Intervenant à cette occasion, le coordonnateur national de la Rpdh, M. Christian Mounzéo, a souhaité que ce nouveau programme de l’Ue puisse préserver l’Apv aux côtés des autres initiatives, tels que le mécanisme de la Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation forestière (Redd+) ainsi que l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (Cafi), en vue de faire avancer la cause climatique dans le bassin du Congo. Aussi, il a insisté sur le bien-fondé de l’Apv parce que ces initiatives ont permis de faire évoluer la gouvernance climatique et forestière au Congo.

Selon lui, il est préférable de renforcer les Apv pour avoir une gouvernance qui permette au foncier d’établir les droits des communautés et d’impacter sur les changements climatiques.

De son côté, le directeur exécutif de l’Ocdh, M. Franck Chardin Aubin Tchibinda, a sollicité la non suppression des Apv. A son avis, Avec le nouveau plan de l’Ue, l’Apv reste un outil de plus qui permet d’être un peu plus efficace sur la gouvernance forestière. «Avec les Apv, notre pays a fourni beaucoup d’efforts et a marqué un pas en mettant en place une réglementation en ce qui concerne la gouvernance forestière», a-t-il ajouté.

Pour sa part, la chargée du programme ressources naturelles et droits des communautés forestières à l’Ocdh, Mme Nina Kiyindou Yombo, a dit que grâce aux Apv, le Congo a pu avoir un nouveau code forestier qui a intégré beaucoup d’innovations sur les questions de transparence. «Nous comptons beaucoup sur ces processus pour améliorer la gouvernance dans notre pays», a-t-elle confié.

Concernant la situation des peuples autochtones, Mme Kiyindou Yombo a relevé que malgré l’adoption de six textes d’application de la loi portant sur la promotion et la protection des droits des populations autochtones, il y a encore de défis à relever. «Il y a six textes qui ont été adoptés. Mais d’autres textes fondamentaux ne le sont pas encore, tel que le texte sur la reconnaissance des villages autochtones, qui est fondamental», a-t-elle fait remarquer.

A l’issue des travaux, les membres des organisations de la société civile présents à cet atelier ont adopté une déclaration commune aux processus de gouvernance qui sera rendu public le 2 septembre.

Signé le 17 mai 2010, l’Apv/Flegt est un accord commercial qui a pour but d’assurer que le bois et les produits bois du Congo remplissent les exigences réglementaires du pays.

Dans la même catégorie