MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Plus de 18 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë dans la Corne de l’Afrique


  17 Juin      69        Agriculture (4142), Alimentation (276),

 

Abidjan, 17 juin 2022 (AIP)- La Corne de l’Afrique vit une sécheresse sans précédent depuis 40 ans, qui a pour conséquence une situation d’insécurité alimentaire aiguë pour plus de 18 millions de personnes, rapportent vendredi 17 juin 2022, des médias internationaux.

Après une quatrième saison des pluies sèche en Éthiopie, en Somalie et au Kenya, plus de 18 millions de personnes se retrouvent en situation d’insécurité alimentaire aiguë et plus de sept millions de têtes de bétails en sont mortes.

En Éthiopie, le Programme alimentaire mondial ne peut assister que la moitié des sept millions d’individus touchés par la sécheresse, auquel il faut ajouter les victimes de la guerre civile. « Il y a environ 20 millions de personnes en insécurité alimentaire en Éthiopie, dont 13 millions dans le Nord. Et on compte plus de sept millions de personnes prises au piège par la sécheresse », a déclaré le directeur du PAM, David Beasley, en visite dans le pays.

Pour répondre à cette crise, l’Organisation demande une ration de demi-milliard de dollars. « Les rations de céréales, qui étaient de 15 kg par personne et par mois, ont été réduites à 12, et aujourd’hui on est obligé de les réduire à 10 », regrette le chef de file de l’Organisation en Éthiopie, Claude Jidibar.

La situation d’insécurité alimentaire aiguë dans la Corne de l’Afrique est accentuée par la guerre en Ukraine. « La guerre en Ukraine n’a fait qu’exacerber ce qui était déjà une crise alimentaire mondiale. Aujourd’hui, les prix des céréales augmentent encore plus et il y a une pénurie d’engrais. Et les prix continueront d’augmenter d’ici la fin d’année », a soutenu David Beasley.

La Corne de l’Afrique pourrait connaitre pour la cinquième fois consécutive une saison des pluies sèche en fin d’année. Selon l’ONG Oxfam, 350 000 enfants pourraient mourir de faim dans la Corne de l’Afrique cet été.

Le rapport de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés, le HCR, publié jeudi 16 juin, confirme cette tendance. Ce rapport explique que le nombre de personnes contraintes de fuir leur foyer se situe aujourd’hui au niveau le plus élevé jamais atteint. 89,3 millions de personnes ont été déracinées en 2021 à cause de la violence, des percussions, des violations de droits humains mais aussi de la crise climatique.

Dans la même catégorie