Mogadiscio, 28/03/2024 (MAP) – La Somalie accueille 38.642 réfugiés et demandeurs d’asile, dont 67% sont des femmes et des enfants, a indiqué jeudi le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
Dans sa dernière mise à jour sur les réfugiés et les demandeurs d’asile enregistrés en Somalie jusqu’à février, le HCR précise que la majorité (66%) sont originaires d’Ethiopie, du Yémen (29%) et de Syrie (4%).
La plupart des réfugiés et des demandeurs d’asile résident en milieu urbain ou périurbain dans les régions de Woqooyi Galbeed et de Bari, dans le nord de la Somalie, fait savoir la même source, ajoutant que, depuis janvier 2020, un total de 9.046 anciens réfugiés étaient retournés en Somalie depuis leur pays d’asile, principalement du Yémen et du Kenya.
Sur le nombre total de réfugiés rapatriés, 3.652 personnes ont été directement assistées par le HCR, principalement par le biais du programme de rapatriement volontaire depuis le Kenya et du programme de retours spontanés assistés depuis le Yémen, ajoute la même source.
D’autres part, plus de 800.000 réfugiés et demandeurs d’asile somaliens sont accueillis dans les pays voisins, indique le HCR, ajoutant que 3,9 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays en raison de conflits et de catastrophes naturelles.