MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Podor: deux ouvrages hydrauliques mis en service à Thillé Boubacar et Nguendar


  6 Décembre      34        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Podor, 6 nov (APS) – Une unité de traitement et de potabilisation de l’eau et un château d’eau, d’un montant de près de 309 millions de francs CFA, ont été mis en service lundi à Thillé Boubacar et Nguendar, deux villages de la commune de Ndiayène-Pendao, dans le département de Podor (nord), a constaté l’APS.

Les infrastructures hydrauliques ont été réalisées dans le cadre du Projet eau et assainissement en milieu rural (PEAMIR) grâce à un soutien financier de la Banque mondiale et une contrepartie de l’Etat du Sénégal, a expliqué Alpha Bayla Guèye, directeur général de l’Office des forages ruraux (OFOR).

M. Guèye s’exprimait lors de réception des ouvrages, en présence de l’adjoint au sous-préfet de l’arrondissement de Thillé Boubacar.

Il a indiqué que l’unité de traitement et de potabilisation de l’eau à Thillé Boubacar a couté près 250 millions de FCFA. « Sa capacité initiale qui était de 48 mètres cubes passe désormais à 96 et elle est dotée d’équipements électriques et électromécaniques », a précisé le DG de l’OFOR.

Selon lui, le forage n’arrivait plus à approvisionner correctement la localité, chef-lieu d’arrondissement qui abrite l’un des plus grands marchés hebdomadaires du département.

A Nguendar, l’OFOR a construit un château d’eau d’une capacité de 100 mètres cubes sur une hauteur sous radier de 20 mètres et d’autres ouvrages annexes, pour un coût global de 58 millions 665 milles grâce à un appui de la Banque mondiale et l’Etat du Sénégal, a-t-il fait savoir.

L’adjointe au maire de Ndiayène-Pendao, Bineta Diom Ba, a exprimé, la satisfaction des populations.

Le chef du service départemental des puits et forages de Podor, Papa Bakhoum, a révélé que « le forage de Pelléle Sowanabé est également à l’arrêt ».

Le DG de l’OFOR a assuré que cette doléance sera « très rapidement » prise en charge par le projet PRAPS 2. »

Dans la même catégorie