MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

POUR UNE LOCALISATION DES OBJECTIFS DE LA GRANDE MURAILLE VERTE


  20 Octobre      56        Travaux publics (430),

 

Thiès, 20 oct (APS) – La construction de la Grande muraille verte (GMV) doit s’articuler aux plans développement mis en œuvre par les communes qu’elle traverse, pour une implication significative des acteurs locaux, a indiqué mardi à Thiès, le président du conseil de surveillance de l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la Grande muraille verte (ASERGMV).

Pour Oumar Bâ, la réflexion sur ce projet panafricain de reforestation doit dépasser le seul souci de l’apport financier, pour épouser une logique de territorialisation de ses objectifs.

‘’Toute l’ingénierie doit consister à trouver les mécanismes par lesquels on pourra territorialiser les objectifs de la Grande muraille verte, en termes d’action et comment les articuler aux plans de développement mis en œuvre par les communes traversées par la GMV’’, a dit Oumar Bâ.

Il s’exprimait à séminaire de renforcement institutionnel de l’Agence panafricaine de la Grande muraille verte (APGMV) et de ses structures nationales GMV, par la mise en œuvre d’initiatives climatiques et la diffusion des expériences de restauration ‘’réussies’’.

Il a insisté sur le fait que dans une logique de recherche d’efficacité et une démarche inclusive, il serait ‘’difficile de se passer des collectivités territoriales’’.

‘’Pour construire la grande muraille verte et atteindre nos objectifs, il faut qu’il y ait un plan d’action territorialisé, puisque la GMV se construit sur des territoires qui sont (…) organisés et qui portent des projets de développement’’, a-t-il indiqué.

Il a estimé qu’une telle démarche permettra d’ ‘’atteindre plusieurs objectifs, dont la mobilisation des ressources’’. ‘’Une fois la collectivité impliquée, elle mettra des ressources aussi bien financières dans le cadre de (son) budget mais également des ressources humaines’’.

Oumar Bâ pense que les collectivités sont plus outillées à faire de la mobilisation populaire et à impliquer les acteurs à la base, dans le cadre, par exemple, d’activités de reboisement.

Dans la même catégorie