ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli AGP Guinée/Médias : L’AGP dote ses journalistes et correspondants en équipements de travail MAP Sénégal: le bilan de l’accident d’un bus de transport grimpe à 14 morts MAP Guinée: 16 morts et 52 blessés dans un accident de la route

Poursuite d’une campagne pour la santé en rapport avec le développement à Divo


  13 Juin      195        Santé (15386), Société (45137),

 

Divo, 13 juin 2022 (AIP) – Les populations du quartier Gremian-Motoragri de la ville de Divo ont été sensibilisées à se protéger contre ces pandémies des Infections sexuellement transmissibles (IST), le VIH/Sida, et la COVID-19, afin de profiter, en état de bonne santé, des actions de développement menées dans leur cité dans le cadre du projet gouvernemental de renforcement du réseau de distribution de l’électricité.

L’ONG, Interafricaine pour la promotion de la santé des droits humains (IPSDH), en charge de cette campagne de sensibilisation, a organisé l’étape 3, samedi 11 juin 2022, dans une démarche de proximité auprès des populations directement impactées par le projet en cours. Cette campagne participe du volet social du projet d’extension du réseau électrique dans 12 chefs-lieux de régions du pays, dont Divo. Le maître d’ouvrage est Côte d’Ivoire Energie et l’entreprise exécutante à Divo est le groupe EIFFAGE RMT.

Le contrôleur de travaux pour le compte de Côte d’Ivoire énergie, Tapé Lokpo Alfred, et la présidente de l’IPSDH, Koudou Josiane, ont insisté sur la nécessité pour les populations de demeurer vigilantes et de continuer d’observer les mesures de protection préconisées pour éviter d’être contaminées par ces maladies, surtout mortelles quand la prise en charge est tardive.

« Le développement est fait pour les Hommes. Il faut donc que les populations pour qui ces réalisations sont faites par l’Etat soient en vie et en bonne santé pour en profiter », a déclaré M. Tapé.

L’animatrice principale de la campagne, Koudou Josiane, est revenue sur les précautions à prendre contre ces pandémies, notamment le port du préservatif, pour les IST et le VIH/Sida, l’observation de l’hygiène et des mesures barrières, pour ce qui concerne la COVID-19.

Hommes, femmes et les jeunes du quartier Gremian-Motoragri ont eu des démonstrations de ces différentes mesures de précaution à prendre. Une étude d’évaluation de l’impact du VIH dans la population en Côte d’Ivoire (CIPHIA), à travers une enquête nationale auprès des ménages, menée entre août 2017 et mars 2018, a indiqué que la pandémie du VIH/Sida demeure une préoccupation de santé publique.

Le taux de prévalence du VIH est de 2,9% pour les personnes âgées de 15 à 64 ans, dont 4,1% au niveau des femmes et 1,7% chez les hommes. Cela correspond à environ 390 000 Personnes vivant avec le VIH (PVVIH), âgées de 15 à 64 ans, en Côte d’Ivoire, note-t-on. Dans le Gôh-Djiboua, le taux de prévalence est de 1,7%.

Concernant la COVID-19, aucun cas de décès n’a été enregistré à Divo à ce jour, mais le District sanitaire continue une campagne pour la vaccination et le respect des mesures barrières.

Dans la même catégorie