MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Procès des évènements du 28 septembre :  » La première personne à m’informer que je suis nommé aide de camp fut le colonel Moussa Thiégro Camara » révèle Toumba Diakité.


  2 Novembre      35        justice (233),

 

Conakry, 02 nov(AGP)- Voilà 7 jours aujourd’hui depuis que le commandant Aboubacar Toumba Diakité est soumis à d’intenses questions pour lesquelles, il s’évertue de trouver des réponses, à l’occasion des audiences criminelles au tribunal de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry.
Dans la matinée du mercredi, 02 novembre 2022, aux alentours de 10 heures 04 minutes, l’accusé commandant Aboubacar Toumba Diakité a été appelé par le tribunal pour répondre aux questions de Me Dinah Sampil, avocat du président Moussa Dadis Camara.
Pour cet avocat, vu le rôle que l’accusé a joué pour l’avènement du Conseil National Pour la Démocratie et le Développement (CNDD, pourquoi avoir accepté le poste d’aide de camp qu’il qualifie de peu.

En réponse, le commandant Aboubacar Toumba Diakité a déclaré : » moi je n’ai pas demandé au président de me nommer à ce poste. C’est lui qui a décidé de me nommer. Je n’étais même pas présent, je me rappelle que la première personne à m’informer fut le colonel Moussa Tiégboro Camara ».
Après la prise effective du pouvoir, selon l’avocat Dinah Sampil, vous n’avez pas participé à la répartition des postes ?
En réponse à cette autre question du même avocat, l’accusé Toumba Diakité dira à demi-mot : » Pas du tout.
L’avocat poursuit, est-ce que parmi ceux qui ont bénéficié des postes, il y avait des personnes qui n’ont pas joué des rôles comme les vôtres?
L’accusé répond à l’avocat en affirmant :  » Bien entendu. Parce que le gouvernement a été composé, il y a les membres du gouvernement. Parmi lesquels, il y a des civils qui ne savent pas comment nous sommes venus au pouvoir ».
L’avocat a par ailleurs regretté le fait que ça soit lui, commandant Aboubacar Toumba Diakité qui a tiré sur son patron le capitaine Moussa Dadis Camara avec qui, il montait et descendait.

Dans la même catégorie