ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  5 Janvier      53        Médias (2836),

 

Dakar, 05/01/2019 (MAP) – Les prochaines élections présidentielles au Sénégal, le secteur de la santé au Gabon, le prochain recensement de la population au Kenya et la régulation du secteur bancaire au Ghana constituent entre autres les principaux sujets évoqués et commentés par la presse africaine parue samedi.

Au Sénégal, +Le Quotidien+ écrit sous le titre « Vérification des parrainages de Idy, Madické et Gakou, le 7 juge le 8 », que les sept sages du conseil constitutionnel procéderont à la vérification des parrainages régularisés mardi prochain, ajoutant que c’est la dernière chance pour Madické Niang, Idrissa Seck et Malick Gakou.

S’ils sont admis, poursuit le journal, ils rejoindront Macky Sall, Ousmane Sonko, Issa Sall, Karim Wade et Khalifa Sall.

Toujours au sujet du prochain scrutin présidentiel, +Les Echos+ indique que la coalition dirigée par l’ex maire de Dakar, Khalifa Sall, « Taxawu Senegaal» estime que Khalifa a encore ses chances de participer à l’élection présidentielle de février prochain, « parce que disposant toujours de possibilités de faire un recours à travers un rabat d’arrêt ».

Loin de ce sujet, +Le Soleil+ rapporte sous le titre « L’Afrique et son pétrole : du terrain de bataille au levier de développement », que toute la question est de savoir si le pétrole pourrait devenir un levier de développement pour l’Afrique, ajoutant que jusque-là, il a plutôt été une « malédiction pour les pays exportateurs ».

« Tout l’enjeu pour les pays africains producteurs de pétrole est de trouver les voies d’une croissance inclusive, profitant à l’économie mais aussi et surtout aux populations », poursuit la publication.

Au Gabon, +l’Union+ écrit que le projet lié à la mise en place d’un réseau de cliniques mobiles à travers le pays a été engagé hier au Cap Estérias pour le compte de la province d’Estuaire dont le chef-lieu est Libreville, notant que ce projet a été annoncé par le président gabonais Ali Bongo Ondimba lors de son message de vœux du 31 décembre 2017.

Et d’expliquer que ce sont 52 professionnels appartenant au service de santé militaire qui sont et le seront encore samedi au chevet de population dans différentes spécialités (médecine générale, stomologie, ophtalmologie, pédiatrie et gynécologie-obstétrique), ajoutant que la prochaine étape sera l’arrière-pays en commençant par l’Ogooué-Ivindo (nord-est) dès la fin de ce mois de janvier.

Sur un autre registre, la presse indique que l’Institut national des sciences de gestion (INSG) a procédé, vendredi, à la première remise de parchemins de toute son histoire, notant que 1379 impétrants ont reçu leurs parchemins, soit des diplômés depuis 2002.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que 23 banques universelles opérant au Ghana ont atteint le nouveau seuil de capital minimum de 400 millions de cedis (environ 80 millions de dollars) exigé par la Banque centrale.

Seize banques d’entre elles ont satisfait ce seui, principalement par la capitalisation de l’excédent de revenu et une nouvelle injection de capital, a fait savoir lr gouverneur de la Banque centrale du Ghana (BoG), Ernest Addison, lors d’une conférence de presse.

Et de noter que la Banque du Ghana avait approuvé trois demandes de fusion. En conséquence, First Atlantic Merchant Bank Limited et Energy Commercial Bank ont ​​fusionné, tout comme Omni Bank et Bank Sahel Sahara, ainsi que First National Bank et GHL Bank, souligne la publication.

En Côte d’Ivoire, « Fraternité Matin » rapporte que les premiers chèques pour le financement des activités génératrices de revenus (AGR) au profit des victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire ont été remis lors d’une cérémonie, vendredi à Abidjan.

Selon la publication, ces victimes bénéficiaires ont été déjà indemnisées dans le cadre de l’opération d’indemnisation des victimes des différentes crises survenues en Côte d’Ivoire.

Sur un autre registre, « Soir Info » indique que le gouvernement ivoirien a dénoncé vendredi un «crime odieux» après les violences sexuelles subies par un garçon de 14 ans à San-Pédro, la deuxième ville portuaire du pays située dans le Sud-Ouest ivoirien, réaffirmant sa «fermeté» face à ce genre de crimes.

«Le ministère de la femme, de la famille et de l’enfant dénonce cet autre cas d’atteinte à la dignité et à l’intégrité physique de l’enfant et tient à réaffirmer la fermeté du gouvernement face à ce genre de crimes odieux», indique un communiqué du ministère de la femme, de la famille et de l’enfant, repris par le quotidien.

En Ethiopie, +FANA BC+ revient sur les visites inopinées effectuées par le Premier ministre Abiy Ahmed dans les bureaux du Procureur général et de l’Autorité éthiopienne des routes (ERA).

Ces visites surprises vont se poursuivre dans d’autres départements publics pour s’assurer que les ministères mènent à bien leurs missions conformément aux plans définis et dans les délais impartis, souligne le groupe médiatique éthiopien qui cite les propos du Premier ministre.

Sur le plan diplomatique, +FANA BC+ rapporte que le Premier ministre irlandais Leo Varadkar se rendra en Ethiopie le 8 janvier courant.

Au cours de sa visite, M. Varadkar rencontrera la présidente Sahle workzewde et le Premier ministre Abiy Ahmed, l’Irlande étant l’un des principaux partenaires de l’Ethiopie en matière de développement, souligne +FANA BC+.

Au Kenya, « Daily nation » rapporte que le Kenya devrait mener en août prochain un recensement considéré comme le plus important de son histoire en termes de budget et de personnel.

Cette opération devrait coûter 18,5 milliards de shillings et employer plus de 200.000 personnes, souligne le journal, ajoutant que les données du recensement guident les politiques de planification et d’allocation des ressources, source constante de différends politiques sur les inégalités perçues.

Déjà, relève le journal, les dirigeants des zones arides et semi-arides ont exprimé leurs préoccupations quant à la manière dont le recensement de 2019 sera mené, arguant que les résultats de 1999 et de 2009 présentaient tous les deux des défauts, ce qui avait suscité des soupçons sur la manière dont les chiffres de la population ont été calculés.

En 2009, les populations des comtés de Mandera, Wajir et Garissa de la vaste province du Nord-Est, ainsi que du comté de Turkana dans la vallée du Rift, auraient été surestimées.

Le ministre de la Planification, Wycliffe Oparanya, qui est actuellement gouverneur de Kakamega, avait déclaré au Parlement en 2012 que les résultats du recensement avaient été surestimés par 885.000 personnes, la plupart des erreurs ayant été détectées dans l’ancienne province du Nord-Est, rapporte la publication.

Au Rwanda, +RNA+ rapporte que la révision du procès de l’ancien ministre rwandais Augustin Ngirabatware, condamné en appel à 30 ans de prison pour « incitation directe et publique à commettre le génocide d’avril 1994 », a été fixée à septembre 2019.

Le juge Theodor Meron, président du Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux (MTPI), a fixé la révision du procès d’Augustin Ngirabatware à septembre 2019, une procédure qui constitue une première pour le MTPI, indique le média électronique.

Le journal rappelle que Ngirabatware a déposé une requête le 8 juillet 2016 devant le MTPI pour demander un nouveau procès, expliquant disposer de nouveaux faits l’exonérant de toute responsabilité dans les crimes pour lesquels il a été condamné.

En sport, +KT Press+ rapporte que le Rwanda va inaugurer, au cours de l’année 2019, trois complexes sportifs modernes dans la province de l’Est du pays pour un coût total estimé à 9 millions de dollars (environ 8 milliards Frw).

Les travaux de construction des trois stades ont été entamés en 2018 dans les Districts de Bugesera, Ngoma et Nyagatare et seront achevés avant le mois d’août de l’année en cours, précise le quotidien anglophone qui note que ces projets s’inscrivent dans le cadre du plan national de promotion des sports.

Dans la même catégorie