APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  8 Juin      28        revue de presse (625),

 

Dakar, 08/06/2019 (MAP) – La coopération entre le Sénégal et la Côte d’ivoire, la situation au Soudan et la CAN 2019 sont les principaux sujets qui attirent l’attention de la presse africaine de ce samedi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit sous le titre « Sénégal/Côte d’Ivoire : les deux parlements prônent une mutualisation des efforts contre le terrorisme », que l’assemblée nationale du Sénégal et celle de la Côte d’Ivoire veulent mutualiser leurs efforts pour faire face au djihadisme, selon le président de l’assemblée nationale de la Côte d’Ivoire, Amadou Soumahoro, qui effectue une visite de travail au Sénégal du 6 au 8 juin.

« Face au djihadisme qui menace toute la région ouest africaine, nous avons considéré que seule la mutualisation de nos efforts et de nos moyens pourra nous permettre de lutter contre ce fléau », a déclaré M. Soumahoro, cité par le journal, qui souligne que lors de ce déplacement, une douzaine de points ont fait l’objet de discussions entre les deux délégations.

Ces points, dont l’enjeu sécuritaire, devront contribuer au maintien des acquis, poursuit le quotidien.

De son côté, +L’AS+ rapporte que le président de la République Macky Sall a procédé hier à la remise du drapeau à l’équipe nationale de football du Sénégal qui va prendre part à la Coupe d’Afrique des Nations 2019 en Egypte, soulignant qu’après avoir loué les qualités de l’équipe, Macky Sall a exhorté la bande à Cheikhou Kouyaté à faire honneur au pays en ramenant le trophée.

En Ethiopie, le groupe médiatique +FANA BC+ revient sur les efforts de médiation entreprise par le Premier ministre, Abiy Ahmed, entre le conseil militaire de transition au Soudan et les représentants des mouvements de contestation.

Le média éthiopien souligne que le Premier ministre Abiy Ahmed a rencontré séparément les deux parties dans la capitale soudanaise et réaffirmé que l’unité est une condition préalable au rétablissement de la paix au Soudan.

Le Premier ministre a exprimé la détermination de l’Ethiopie à promouvoir la paix dans la région, ajoute le groupe médiatique.

Au Kenya, les principaux quotidiens rapportent que les Harambee Stars ont battu l’équipe du Madagascar 1-0 lors d’un match amical vendredi au Stade Robert Boban à Paris.

Après une première mi-temps sans but que dominait Madagascar qui devrait faire sa première apparition à la Coupe d’Afrique des Nations en 2019 et qui se déroulera du 22 juin au 19 juillet en Egypte, la sélection kényane est parvenue à marquer le but de la victoire lors du second-half.

L’entraîneur du Kenya, Sébastien Migne, s’inquiète pourtant de la blessure de l’arrière gauche Aboud Omar, soulignent les médias kényans, qui ajoutent que les Harambee Stars ont hérité d’un groupe dangereux.

Les Kényans qui font partie du groupe C devront ainsi affronter l’Algérie lors du match d’ouverture le 23 juin, avant de s’attaquer à la Tanzanie le 27 juin.

Ils clôtureront leur aventure en phase de groupes contre le très prisé Sénégal, le 1er juillet au Caire.

Dans la même catégorie