MAP M. Bourita réitère l’engagement du Maroc pour réussir les processus électoraux en Afrique APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / Matam : des comédiens formés aux techniques scéniques et théâtrales APS SENEGAL-AFRIQUE-AVIATION / Supervision de la sécurité de l’aviation : le Sénégal en tête dans la zone UEMOA APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-COOPERATION / Dakar et Bissau ont discuté des ”sujets visant à renforcer leurs relations séculaires” APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / L’association ContinentPremier célèbre la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai à Genève APS SENEGAL-SANTE-ACCES / Un spécialiste propose une approche multisectorielle pour une effectivité de la Couverture sanitaire universelle APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal importe 70, voire 80 % de ses besoins alimentaires, selon Mabouba Diagne APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La France accorde des prêts à 30 petites entreprises sénégalaises APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-VISITE / Le président Faye en Guinée-Bissau pour consolider l’axe Dakar-Bissau MAP RDC: la Monusco confirme la fin ce 30 avril de ses opérations au Sud-Kivu (communiqué)

REVUE DE PRESSE : L’opération e-militants du RHDP et divers autres sujets d’ordre politique à la Une des journaux


  15 Mars      31        Médias (2840),

 

Abidjan, 15 mars 2023 (AIP) – L’opération e-militants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et divers autres sujets d’ordre politique, religieux et sportif ont marqué la Une des journaux de ce mercredi 15 mars 2023.

« Plus de 120.000 militants enregistrés », lance le quotidien le Patriote, proche du parti au pouvoir concernant « l’Opération e-militant » initiée par le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

L’Opération e-militant est également relayée par le Matin en ces termes « Le RHDP vise 3 millions de militants » avant d’ajouter que « 120 000 adhérents déjà enregistrés ».

« E-militants/ 4 mois après son lancement : Le RHDP fait le point, 120 000 militants enregistrés », plaque à son tour l’Expression, quotidien proche du pouvoir.

D’autres sujets d’ordre politique ont marqué la Une des journaux de ce jour.

Il s’agit notamment de l’Inter qui mentionne un bout de l’analyse du politologue Geoffroy-Julien Kouao « Gauche ivoirienne, chacun fait sa fête » avant d’ajouter « Ce qui peut être préjudiciable… Ce sera la fin de la Gauche si… ».

Le Nouveau Réveil, proche de l’opposition, montre « Comment Bombet veut régler les antagonismes » concernant les « Candidatures à la candidature pour les régionales et les municipales » au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).

L’Héritage annonce à sa Une que le congrès du PDCI « Prévu pour le 30 mars 2023 » sera « Le congrès du renouveau et de la renaissance ».

« Blé Goudé déclare la guerre à Soro », plaque, l’Essor ivoirien s’agissant « d’une plainte à Paris contre Franklin Nyamsi ».

Le Jour Plus, quant à lui, dresse un tableau sombre de la « Situation sociopolitique/ Mali, France, Usa… » en titrant « Les hommes de Guillaume Soro au bord de l’affrontement ».

« Colère et indignation chez les houphouëtistes après les dérives verbales d’Odette Lorougnon », crie l’Expression.

Il est suivi du journal le Matin qui abonde dans le même sens en barrant à sa Une « La jeunesse du RHDP condamne et recadre Odette Lorougnon (PPA-CI) concernant « l’Affaire de 49 soldats ivoiriens sont des mercenaires ».

Le Patriote, lui par contre s’inquiète « PPA-CI les démons de la violence sont de retour en ajoutant « Odette Lorougnon, le bruit assourdissant du tonneau vide ».

Le Rassemblement relaie la position de l’église méthodiste au sujet de « la légalisation de la Polygamie : Pourquoi l’Eglise méthodiste dit non ».

Le Miroir d’Abidjan revient sur la distinction de Cissé Cheick en ces termes « Cissé Cheick, champion mondial » et annonce « qu’il amorce l’étape des jeux olympiques de Paris 2024 ».

Dans la même catégorie