MAP L’ambassadeur de SM le Roi au Caire présente ses lettres de créance au Président égyptien MAP Kenya: huit corps retrouvés dans une décharge à Nairobi (nouveau bilan) APS AG de la FSF : le comité exécutif va proposer la date du 21 septembre (président) ANP Les leaders Arabes d’Agadez et Tahoua reçus par le Président du CNSP APS Acteurs politiques, société civile et universitaires planchent sur l’intégrité du système électoral APS Zone des Niayes : des producteurs listent les défis et proposent des solutions APS Le président Faye aborde les urgences sociales, la fiscalité, l’emploi, ses rapports avec le Premier ministre, etc APS AVC: un neurologue alerte sur les cas d’hospitalisations de sujets de plus en plus jeunes AIP La lutte contre la déforestation devrait s’inscrire dans un cadre de coopération sud-sud (Le président CESEC) MAP Niger : 22 terroristes « neutralisés » par l’armée dans l’ouest

REVUE DE PRESSE : L’opération e-militants du RHDP et divers autres sujets d’ordre politique à la Une des journaux


  15 Mars      35        Médias (2947),

 

Abidjan, 15 mars 2023 (AIP) – L’opération e-militants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et divers autres sujets d’ordre politique, religieux et sportif ont marqué la Une des journaux de ce mercredi 15 mars 2023.

« Plus de 120.000 militants enregistrés », lance le quotidien le Patriote, proche du parti au pouvoir concernant « l’Opération e-militant » initiée par le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

L’Opération e-militant est également relayée par le Matin en ces termes « Le RHDP vise 3 millions de militants » avant d’ajouter que « 120 000 adhérents déjà enregistrés ».

« E-militants/ 4 mois après son lancement : Le RHDP fait le point, 120 000 militants enregistrés », plaque à son tour l’Expression, quotidien proche du pouvoir.

D’autres sujets d’ordre politique ont marqué la Une des journaux de ce jour.

Il s’agit notamment de l’Inter qui mentionne un bout de l’analyse du politologue Geoffroy-Julien Kouao « Gauche ivoirienne, chacun fait sa fête » avant d’ajouter « Ce qui peut être préjudiciable… Ce sera la fin de la Gauche si… ».

Le Nouveau Réveil, proche de l’opposition, montre « Comment Bombet veut régler les antagonismes » concernant les « Candidatures à la candidature pour les régionales et les municipales » au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).

L’Héritage annonce à sa Une que le congrès du PDCI « Prévu pour le 30 mars 2023 » sera « Le congrès du renouveau et de la renaissance ».

« Blé Goudé déclare la guerre à Soro », plaque, l’Essor ivoirien s’agissant « d’une plainte à Paris contre Franklin Nyamsi ».

Le Jour Plus, quant à lui, dresse un tableau sombre de la « Situation sociopolitique/ Mali, France, Usa… » en titrant « Les hommes de Guillaume Soro au bord de l’affrontement ».

« Colère et indignation chez les houphouëtistes après les dérives verbales d’Odette Lorougnon », crie l’Expression.

Il est suivi du journal le Matin qui abonde dans le même sens en barrant à sa Une « La jeunesse du RHDP condamne et recadre Odette Lorougnon (PPA-CI) concernant « l’Affaire de 49 soldats ivoiriens sont des mercenaires ».

Le Patriote, lui par contre s’inquiète « PPA-CI les démons de la violence sont de retour en ajoutant « Odette Lorougnon, le bruit assourdissant du tonneau vide ».

Le Rassemblement relaie la position de l’église méthodiste au sujet de « la légalisation de la Polygamie : Pourquoi l’Eglise méthodiste dit non ».

Le Miroir d’Abidjan revient sur la distinction de Cissé Cheick en ces termes « Cissé Cheick, champion mondial » et annonce « qu’il amorce l’étape des jeux olympiques de Paris 2024 ».

Dans la même catégorie