MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Santé / Des professionnels des médias et les OSC sensibilisés sur les hépatites


  26 Juillet      73        Santé (15388),

 

Porto-Novo, 26 juil. (ABP) – L’Ong Autre vie et l’alliance béninoise des organisations de la société civile contre les hépatites virales (ABOSCHVI), dans le cadre de la quinzaine d’action pour l’élimination de cette maladie au Bénin, a initié un atelier de formation à l’endroit des professionnels des médias et des organisations de la société civile pour une lutte concertée contre ces pathologies silencieuses.
Au Bénin, selon l’organisation mondiale de la santé, plus d’un million quatre cent mille personnes sont touchées par les hépatites virales B et C avec des taux de prévalence respectifs de 9,9% et 4,12%. Le virus B est 100 fois plus contagieux que le Vih et 10 fois plus contagieux que le virus C. Dans 15 à 25% des cas, il est la cause du décès prématuré de ses victimes et responsable de l’espérance de vie très faible observée en Afrique noire.
La session de formation initiée par l’Ong Autre vie et l’alliance béninoise des organisations de la société civile contre les hépatites virales envisage d’engager les journalistes et les organisations de la société civile dans cette bataille contre les hépatites pour une plus grande synergie d’action. Elle s’inscrit, a indiqué Romuald Djivoéssoun, coordonnateur d’ABOSCHVI, dans l’axe 01 du plan stratégique d’action de l’alliance qui prévoit d’améliorer la connaissance des populations sur les méthodes de prévention et de protection contre les hépatites.
Pour lui, la situation actuelle de cette pathologie mérite plus d’engagement et d’actions concertées. «La propagation de l’hépatite est due à notre ignorance. Il faut que nous corrigions cette ignorance. Ce qu’il faut pour l’élimination de l’hépatite est en train d’être mis en place pour qu’en 2030 le Bénin soit au rendez-vous des pays qui l’ont éliminé », a expliqué professeur Nicolas Kodjoh, coordonnateur du programme national de lutte contre les hépatites.
L’hépatite B, informe-t-on, atteint surtout les enfants. La première voie de transmission est celle de la mère à l’enfant, la deuxième est liée à une personne infectée et surtout c’est encore les enfants. La troisième est le contact avec le sang et la quatrième est la transmission sexuelle. Le virus B est présent dans tous ce qui sort du corps humain, dans toutes les secrétions biologiques y compris les larmes, la sueur, la salive et c’est un virus qui est très résistant.
La première chose à conseiller reste le dépistage. Le traitement de l’hépatite C ne dure que moins de 3 mois avec les médicaments.

Dans la même catégorie