AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli AGP Guinée/Médias : L’AGP dote ses journalistes et correspondants en équipements de travail MAP Sénégal: le bilan de l’accident d’un bus de transport grimpe à 14 morts MAP Guinée: 16 morts et 52 blessés dans un accident de la route MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS

Santé / Les autorités sanitaires de l’Atacora saluent l’impact positif de la semaine santé à Brignamaro


  30 Septembre      41        Santé (15386), Société (45136),

 

Porto-Novo, 30 Sept. 2021 (ABP) – « Pour le préfet de l’Atacora et la direction départementale de la santé, l’organisation d’une semaine santé à l’endroit des jeunes, vient régler un grand problème auquel les formations sanitaires sont confrontées, notamment, en ce qui concernent le paquet ludique, des séances de dépistages de masse et des campagnes de sensibilisations qu’on doit offrir à cette jeunesse innocente », a reconnu lundi, la représentante du directeur départemental de la santé de l’Atacora, Carine Koussihouèdé, lors du lancement des activités de la semaine santé de Brignamaro, organisée par Sian’son Ong avec l’appui financier et technique de Plan international Bénin et du Ministère Allemand de la Coopération et du Développement, au profit des adolescents et jeunes dudit arrondissement.
Pour madame Carine Koussihouèdé, la semaine santé a déjà fait ses preuves positives. En plus d’impacter plus d’adolescents et jeunes, soutient la représentante du directeur départemental de la santé, elle constitue tout un paquet qui permet de rapprocher les offres de santé sexuelle et reproductive avec la jeunesse des localités rurales. Elle a remercié Plan international Bénin, qui, chaque année mobilise des ressources en faveur de la santé des adolescents et jeunes, sans oublier Sian’son Ong qui est l’un des bras opérationnel de Plan International Bénin. Sans détour, madame Koussihouèdé, a souhaité que le mariage entre Sian’son Ong et Plan International Bénin dure longtemps pour le bonheur de ces adolescents et jeunes. « La jeunesse est l’avenir de demain, chers adolescents et jeunes de Brignamora retenez qu’il n’y a pas de vie réussir sans sacrifice. Vous devez accepter le peu de temps de sacrifice pour pouvoir vivre après de ses bienfaits. Je veux compter sur vous et sur votre engagement pour l’atteinte de l’idéal zéro grossesse en milieu scolaire et d’apprentissage, lorsque tu es une femme et que tu ne sais rien faire tu n’as pas de valeur devant l’homme. Je voudrais vous exhortez à écouter rigoureusement les conseils qu’on va prodiguer pendant ces quatre jours », a-t-elle invité.
Cette semaine de santé, a confié la superviseure de Sian’son Ong, est l’une des activités phares du projet de lutte contre les grossesses précoces dans les communes de Kérou, Kouandé, Matéri et Cobly qui défend à priori la cause des filles. Elle a salué l’engagement de tous les acteurs qui permettent la mise en œuvre des différentes activités de cette initiative. « Chers adolescents et jeunes au cours de cette semaine santé vous aurez droit à des séances de dépistages du VIH/Sida, l’hépatite B et du cancer de sein, des consultations juridique et psychologique de projections de téléfilms sur des thématiques en lien avec la santé sexuelle et reproductive et surtout des jeux divers », a rappelé Mamatou Idrissou. Elle a nourri l’espoir d’une forte mobilisation autour de ces différentes activités.

Dans la même catégorie