AIB 21e édition de la SNC : les ministres en charge de la Culture du Niger et du Mali chez le Président de la Transition AIB Le Capitaine Ibrahim Traoré donne « le coup de gong » de départ de la 21e SNC APS SENEGAL-LITTERATURE / ‘’Un tombeau pour Kinne Gaajo’’, un roman écrit par ‘’devoir de mémoire aux victimes du bateau +Le Joola+’’ (auteur) AIB Course cycliste FNPSL : ArounaIlboudo (AJCK) remporte la 3e édition AIB Burkina/SNC : « la Foire commerciale et artisanale vise à promouvoir et à consolider l’intégration économique » (ministre) ANP Fin de la 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger: Aliou Oumarou réélu commissaire général des scouts du Niger APS SENEGAL-CULTURE / Saint-Louis : le film-documentaire ‘´Les mamans de l’indépendance’´ projeté APS SENEGAL-AGRICULTURE / Lancement du Projet d’appui à la production de semences certifiées de riz pluvial – MAP L’Afrique n’est pas sur la bonne voie pour atteindre la plupart des ODD à mi-parcours de la mise en œuvre du Programme de développement durable 2030 (Forum) MAP L’Angola, quatrième pays le plus endetté en Afrique (rapport)

Santé/ Vers le dépistage massif des cas de Covid 19 des catégories socioprofessionnelles en Guinée


  5 Novembre      190        Santé (15388),

 

Conakry, 05 nov. (AGP)-le Directeur général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, Dr. Sakoba Kéita a animé mercredi, 4 novembre 2020, une conférence de presse sur la nouvelle stratégie de dépistage massif des personnes compte tenu de leurs activités socioprofessionnelles ou de leur mobilité, intitulée « Recherche active des cas de Covid-19 couplée à la sensibilisation en Guinée », a suivi l’AGP.

Cette nouvelle stratégie qui vient en appoint à la campagne « STOP Covid-19 en 60 jours, mobilisons-nous » a pour objectif général de réduire la chaîne de transmission de la pandémie en Guinée. Elle vise à tester plus de 80% des populations cibles, testés selon les diagnostics du Covid-19, avoir 100% des cas confirmés et des cas suspects pris en charge et 100% des populations cibles sensibilisées ».

Dans son allocution, Dr. Sakoba Kéita a indiqué que cette nouvelle stratégie va s’inscrire dans la complémentarité des différentes stratégies mises en œuvre sur le terrain, dans le cadre de la riposte à la covid-19.

« Nous avons à notre disposition pour cette stratégie 167 mille tests et 126 équipes mobiles qui seront mises en place et vise à tester 80% des populations cibles, selon les moyens diagnostics du covid-19, prendre en charge 100% des cas confirmés et des cas suspects et sensibiliser 100% les populations cible. En plus nous comptons utiliser le dépistage systématique avec TDR antigénique, la prise en charge des cas, le renforcement de la surveillance, la sensibilisation et l’engagement communautaire, mais aussi l’appui logistique. »

Elle sera basée sur les axes prioritaires dont le premier axe consistera « à tester les cadres des départements ministériels, les journalistes, les travailleurs des sociétés minières, les hommes en uniforme et les hommes d’affaires. Le deuxième axe prioritaire va s’atteler aux dépistages des personnes âgées qui sont beaucoup plus vulnérables face à cette pandémie.

Il est important de noter que depuis l’apparition de cette pandémie, les derniers chiffres démontrent que la Guinée a enregistré 12.260 cas confirmés, dont 10 648 cas guéris, 367 malades dans les structures hospitalières et les centres de traitement et 73 décès enregistrés.

Les préparatifs sont terminés et la nouvelle stratégie sera lancée dans les prochains jours, a rassuré Dr Sakoba Kéita.

Dans la même catégorie