MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : moins de cinq cas sur 1000 patients consultés au district sanitaire de Richard Toll (médecin chef) APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs

Sommet sur la paix et le développement durable en Egypte : la participation du Gabon au menu de l’échange


  8 Décembre      41        Développement durable (454),

 

Libreville, 08 Décembre (AGP) – Le Premier ministre gabonais, Julien Nkoghé Békalé, a reçu le vendredi 6 décembre écoulé à Libreville, l’Ambassadeur d’Egypte au Gabon, Ahmed Bakr. Ce dernier est venu s’entretenir avec le Chef du gouvernement, sur la participation du Gabon au forum consacré à la paix et le développement durable en Afrique, qui se tiendra prochainement en Egypte.

«Aujourd’hui j’ai eu le privilège d’être reçu par le Premier ministre, pour parler essentiellement de la participation du Chef du gouvernement au forum en Égypte sur la paix et le développement durable», a déclaré le diplomate égyptien au sortir de cette entrevue avec Julien Nkoghé Békalé. Avant d’ajouter que : «C’est un sommet qui verra la participation des chefs d’Etat et de gouvernement des différents pays africains. Ce sera aussi l’occasion pour eux de venir boucler notre présidence de l’Union africaine dont la session se termine en février prochain».

Selon Ahmed Bakr, le sujet de ce sommet est très important compte tenu des manquements relevés dans les pays africains en matière de développement durable. Ce, malgré les efforts consentis pour parvenir aux objectifs souhaités, avec notamment la signature, il y a longtemps, de l’agrément concernant la Zone de libre échange africain (ZLECAF). De ce fait, il faut que ces choses se matérialisent. D’où durant ce forum beaucoup de sujets seront abordés, a-t-il poursuivi.

Aussi, a-t-il indiqué, que nombreux sujets seront abordés au cours de ces séances, notamment la résolution des conflits, le rôle de la femme, le changement climatique, l’environnement, etc. En gros, tout ce qui empêche le développement des pays africains. Il y aura également des questions relatives à la promotion des infrastructures pour mener à bien le commerce entre les pays africains.

«On a maintenant le cadre juridique et les agréments. Ce qui reste c’est comment matérialiser tout ça afin que les africains puissent voir les fruits de ce travail. L’Afrique est un continent de 30 millions de mètre carré, qui compte 1,5 milliards d’habitants qui va augmenter au fil du temps. C’est le continent le plus riche, car on a beaucoup d’atouts», a-t-il précisé, exhortant par la suite qu’ «il faudra qu’on se réunisse pour voir comment on pourra bénéficier de tout ça pour le bien de nos peuples».

Le Premier ministre et son hôte ont par ailleurs salué l’excellente relation de coopération qu’entretiennent leurs deux pays respectifs, tout en souhaitant l’améliorer davantage.

Dans la même catégorie