AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire

Tone/ Initiative « filles aux commandes » Plan international Togo fait le bilan de l’année 2022


  16 Décembre      78        Société (45137),

 

Dapaong, 16 déc. (ATOP) – L’ONG Plan International Togo avec la participation des champion.ne.s à l’égalité a organisé, le jeudi 15 décembre à Dapaong, un atelier bilan de l’initiative « Les Fille aux commandes ».
Cette activité dénommée table ronde, s’inscrit dans la cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Fille (JIF), un programme de renforcement dénommé « 200 champion.ne.s de l’égalité » pour les filles et les garçons.
L’objectif de la rencontre est de faire une évaluation de la participation des champion.ne.s de l’égalité à  l’initiative JIF 2022. Il s’agit de recueillir les témoignages et avis des uns et des autres sur l’initiative, sur les différentes prises de commande et stage d’immersion des jeunes.
Le bilan a permis de capitaliser les bonnes pratiques, de retenir les leçons apprises et suggestions d’amélioration. Au cours de ce bilan, les champion.ne.s ont  présenté chacun le rapport des activités menées durant son stage dans les structures d’accueil où elles ont eu à jouer des rôles de responsabilité. Les responsables de ces structures d’accueil et les équipes de Plan International Togo ont également donné leurs avis sur le passage de ces jeunes dans leurs structures.
Selon le rapport du bilan, pour cette année, 12 jeunes ont bénéficié du programme de renforcement, dont 7 pour le stage dans des ONG de la place et des services déconcentrés de l’Etat, 5 filles ont pris les commandes, notamment comme préfet, maire, directeur préfectoral et coordonnatrice d’ONG au cours de la période d’octobre et novembre 2022.
Les résultats indiquent que les capacités entrepreneuriales, l’employabilité et les compétences professionnelles des jeunes filles et garçons ont été renforcés.  En termes de difficultés, le programme a rencontré beaucoup de défis en lien avec le budget, les jeunes filles disponibles et aptes à exécuter les tâches, ainsi que le nombre des structures disponibles à accueillir les stagiaires.
Les leçons apprises font état de la motivation et les expériences acquises par ces jeunes en matière de travail bien fait, en équipe et sous pression ainsi qu’en relations humaines.
A l’issue des témoignages, les jeunes ont reconnu que cette expérience a été très enrichissante et comptera à coup sûr dans leur choix de vie future. Ils ont tous déploré le temps dédié à ce stage qui a été cours et ont prévu accompagner les nouveaux stagiaires de l’année prochaine, écrire des lettres d’adhésion dans des associations et organisations de jeunes et chercher à maintenir des relations avec les structures d’accueils.
Le secrétaire général de la préfecture de Tône, Esso Pirénéwè a indiqué qu’en matière de droit et en particulier des droits de la femme, le Togo a fait un bond en avant. « Nous à la préfecture de Tône, nous sommes déjà engagés dans ce programme en accueillant les champion.ne.s. Cette initiative est une concrétisation de la politique de l’égalité et équité genre du chef de l’Etat », a-t-il fait savoir. Il a exhorté les jeunes à capitaliser tout ce qu’ils ont appris et en faire une vulgarisation pour la mobilisation de plusieurs autres filles.
La responsable du projet « championnes » à Plan International Togo, Mme Nonon Elodie s’est réjouie des résultats de cette initiative qui contribue à l’épanouissement des jeunes filles.
Tous les responsables des structures d’accueils ont témoigné leur gratitude à Plan International pour cette initiative et ont promis poursuivre le programme pour l’épanouissement des jeunes.

Dans la même catégorie