MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Tône/ réhabilitation et construction des formations sanitaires dans les Savanes : les ministres Agba-Assih et Tchédé-Issa visitent des chantiers


  15 Mars      40        Infrastructure (727), Santé (15383),

 

Dapaong, 15 mars (ATOP) – La ministre déléguée chargée de l’Accès universel aux Soins, Dr. MaméssiléAklahAgba-Assih et son collègue en charge du Désenclavement des Pistes rurales, BouraïmaKanfitineTchédé-Issa visitent, du 9 au 15 mars dans la région des Savanes, les travaux de réhabilitation et de construction des formations sanitaires.
Cette descente sur le terrain s’inscrit dans le cadre du projet « Service de Santé Essentiels de Qualité pour une Couverture sanitaire Universelle » (SSEQCU), une initiative du gouvernement.

Elle fait suite au constat selon lequel, les travaux de 4 mois qui devraient être achevés le 24 février dernier ne sont pas encore terminés.
Les deux ministres, accompagnés de leurs services techniques, se sont rendus sur plus d’une trentaine de sites dans toutes les préfectures de la région pour toucher du doigt l’évolution des travaux sur le terrain et surtout pour s’enquérir des motifs du retard afin de corriger le tir.

Ils ont pu constater par exemple que l’Entreprise Conseils et nouvelles construction (ECNC) chargée d’exécuter les travaux sur les sites de l’USP Koundjouaré, Bagré et Borgou dans le Kpendjal, affiche respectivement un taux d’avancement global de travaux à 25 %, 58% et 68, 68%.

Dans les USP de Pana et au service de santé des armées de Dapaong dans Tône, la délégation a remarqué que l’entreprise Inter corporation city (ICC) qui est à l’œuvre est respectivement à 29, 27% et 32, 27% du taux d’avancement. Par contre, dans certaines formations sanitaires à l’instar de l’USP Lotogou, les travaux ont avancé à plus de 80%.
Partout où la délégation est passée, les raisons évoquées par les responsables d’entreprises par rapport au non achèvement des travaux, ont trait au retard dans l’actualisation dans travaux à exécuter, à la continuité des soins dans ces structures de santé et au fléau d’insécurité dans certaines localités.
Dans toutes les formations sanitaires visitées, les ministres Agba-Assih et Tchédé-Issa ont eu des entretiens avec les entreprises exécutantes, les bureaux de contrôle, le personnel soignant et les équipes en charge de la bonne marche des travaux. Une rallonge de 2 mois a été accordée à chaque entreprise pour achever les travaux. Les ministres ont saisi l’occasion pour exhorter les entreprises à plus de responsabilité pour construire des ouvrages durables et de qualité. Ils les ont invitées à s’activer pour achever les travaux dans les nouveaux délais impartis.
Les responsables d’entreprises ont présenté leurs excuses aux ministres pour le retard pris et certains manquements constatés ici et là dans l’exécution des travaux. Ils ont promis se mettre au travail pour respecter le nouveau délai.
D’un coût total de 40 milliards de francs CFA, le projet SSEQCU lancé le 19 octobre 2022, a bénéficié de l’appui financier de la Banque Mondiale. Il vise à fournir des soins et des services de santé essentiels aux femmes, aux enfants, aux pauvres et aux personnes vulnérables en vue de la réalisation de la couverture sanitaire universelle. Au total, 60 formations sanitaires de la région des Savanes sont concernées.

Dans la même catégorie