AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli AGP Guinée/Médias : L’AGP dote ses journalistes et correspondants en équipements de travail MAP Sénégal: le bilan de l’accident d’un bus de transport grimpe à 14 morts MAP Guinée: 16 morts et 52 blessés dans un accident de la route MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS

Un directeur de l’ACP élu samedi à Kinshasa président de l’UPF/RDC


  18 Novembre      216        Médias (2834),

 

Kinshasa, 18 nov. 2018 (ACP).- Le directeur du service de formation à l’ACP, Mususa Kitenge Jean-Marie, a été élu, samedi à Kinshasa, président du bureau de la section de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF) en République  démocratique du Congo(RDC).

Le nouveau président de l’UPF/RDC a obtenu 23 voix contre une abstention sur 24 votants, à l’issue d’un scrutin de liste présidé par Aimé Robert Bihina, président de l’UPF/Cameroun et vice-président du comité international de l’UP, assisté de M. Budim’bani François, professeur à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC), et de Kambere Benoit, secrétaire général  de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC).

A l’issue du vote,  le nouveau bureau de la section de l’UPF/RDC se compose de la manière suivante :

  1. Président : M. Mususa Kitenge Kabangu Jean-Marie
  2. Vice-présidentes :
  • Mme Mupepe Kwanza Aurélie
  • Mme Buhake Dina
  • Mme Mujing Yav Muland Marianne
  1. Secrétaire générale : Mme Munoki Nkengi Christine
  2. Secrétaire général adjoint : M. Bosso Monulphe
  3. Trésorière : Mme Feza Motema Christine
  4. Trésorière adjointe : Mme Bolumbu Yekakamba Thythy
  5. Commissaire aux comptes : M. Mbayi Philippe
  6. Conseillers :
  • Kileba Pok-A-Mes Cyrille (ancien président de la section et ancien vice-président international)
  • Kokolo Nganga Etienne
  • Issa Dieudonné

Avant l’installation officielle du bureau national élu, au nom du comité international de l’UPF, Aimé Robert Bihina a rappelé que « ce bureau est désormais l’unique interlocuteur de Paris » et que toute l’UPF « attend un grand rayonnement et des adhésions massives à la dimension de ce grand pays francophone qu’est le Congo ».

Pour sa part, Mususa Kitenge Jean-Marie a, dans son bref mot de circonstance, dit qu’il a respecté notamment deux critères dans la confection de la liste des candidats : « le respect du genre (six femmes et six hommes) et la prise en compte des sensibilités de la presse congolaise »La RDC intégra  l’UPF en  1992 à la suite des démarches effectuées jadis par le Pr. Tryphon Kin-Kiey Mulumba, éditeur du Journal Le Soft.

Dans la même catégorie