MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Une conférence internationale sur l’inclusion digitale dans l’espace Ouest-Africain se tient à Abidjan


  17 Avril      148        Economie (21003),

 

Abidjan, 17 avr (AIP) – Une conférence internationale sur l’inclusion financière digitale dans l’espace Ouest-Africain s’est ouvert à Abidjan, à l’initiative de l’Association mondiale rassemblant les principaux acteurs de la téléphonie mobile (GSMA).

Cette conférence dénommée « Mobile 360 – Afrique de l’Ouest » qui s’achève ce mercredi, permettra d’exposer entre autre sur l’impact des technologies sur les sociétés futures, la jeunesse et la création d’emploi, puis abordera aussi l’évolution des politiques numériques et régionales et de l’infrastructure mobile. Lors du forum, les participants discuteront notamment des systèmes réglementaires qui peuvent encourager l’investissement, l’innovation et l’inclusion numérique dans les États membres de la CEDEAO.

Procédant à l’ouverture de cette conférence, mardi, le ministre de l’Economie numérique et de la Poste, Claude Isaac Dé a, au nom du chef de l’Etat, salué les promoteurs de ces opérateurs mobiles d’avoir porté leur choix sur la Côte d’ivoire pour mûrir les réflexions de l’inclusion digitale, financière et sociale en Afrique.

Il a appelé les Etats membres de l’espace Ouest-Africain à créer des conditions de l’économie numérique favorable afin de faire de tous les citoyens, des utilisateurs de données numériques.

« Cette conférence a pour objectif de se pencher véritablement sur l’essor du citoyen numérique africains dans l’optique de l’interroger sur ce qu’il veut puis montrer son intérêt et avantage liée à la révolution numérique », a signifié le directeur des affaires réglementaires à la GSMA, John Giusti.

La GSMA présentera, sur deux jours, un showcase innovant pour mettre en valeur les nouvelles entreprises et les solutions novatrices pour le marché de l’Afrique de l’Ouest. Cet événement réunit des dirigeants locaux et internationaux de la politique, de la réglementation et de l’industrie mobile de haut niveau de toute l’Afrique de l’Ouest.

La grande conférence de GSMA mobile 360 West Africa est prévue du 16 au 18 juillet 2019 à Kigali au Rwanda pour mener de discussions audacieuses, provocantes et inspirantes sur l’essor numérique en Afrique, indique-t-on.

La GSMA représente les opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier. Elle rassemble plus de 750 opérateurs et plus de 400 sociétés appartenant à l’écosystème mobile au sens large, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipements, des entreprises internet et des organisations opérant dans des secteurs d’activité connexes.

Dans la même catégorie