ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale ATOP Haho : le projet « suis-je gardien.ne de ma sœur » lancé à Notsè

Vers la redynamisation du Réseau AWLN en Côte d’Ivoire


  22 Juillet      177        Société (45152),

 

Abidjan, 21 juil 2022 (AIP) – ONU Femmes Côte d’Ivoire, en collaboration avec le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), a organisé, jeudi 21 juillet 2022 à Abidjan, une assemblée générale consultative avec des femmes leaders, dans l’objectif de redynamiser le Réseau des Femmes Leaders Africaines (AWLN, en anglais).

A l’ouverture de cette consultation organisée à l’hôtel Ivotel, à Abidjan Plateau, la Représentante Résidente ONU Femmes en Côte d’Ivoire, Antonia Ngabala Sodonon, par la voix de Yacouba Doumbia, a rappelé qu’elle s’inscrit donc dans le cadre du développement du Réseau au niveau national ainsi que de son encrage institutionnel.

Ainsi, face aux conflits et crises humanitaires qui fragilisent les acquis dans le domaine des droits des femmes et, plus globalement, dans celui du développement, il convient d’adopter des stratégies Genre novatrices et spécifiques pour impulser un véritable changement, a-t-il dit, en présence de Diarrassouba Moussa, directeur de cabinet du MFFE, représentant de la ministre Nassénéba Touré.

“Le Réseau AWLN par le biais de ses sections nationales, entend relever ce défi en Afrique à travers ses six piliers que sont la gouvernance et la participation politique, la paix et la sécurité, la finance et l’entrepreneuriat féminin, le leadership des jeunes, l’agriculture et la mobilisation sociale”, a justifié M. Doumbia. C’est pourquoi, il a invité les femmes leaders de Côte d’Ivoire à œuvrer à le propulser au niveau national.

En dépit des efforts, au niveau de la Côte d’Ivoire, le taux de femmes dans les sphères décisionnelles est en-dessous de la moyenne régionale de l’Afrique subsaharienne et la cible minimale de 30% recommandée par Beijing n’est pas encore atteinte. Le pays compte sept femmes ministres sur 31 (28,58 %). A l’Assemblée nationale et au Sénat, elles représentent respectivement 12,91% et de 20,42% des élues. Concernant la gouvernance locale, il y a une femme sur 31 présidents de conseils régionaux (3,23%) et 16 femmes sur 201 maires, soit 7,96 %.

Le Réseau AWLN est un mouvement novateur de femmes leaders africaines créé le 2 juin 2017 à New York, sous la direction du président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, et du Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.

Dans la même catégorie