MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Vers l’opérationnalisation du Centre d’excellence d’Oyo


  22 Février      204        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

BRAZZAVILLE, 23 FEV (ACI) – Le ministre de l’Energie et de l’hydraulique, M. Honoré Sayi, a procédé le 22 février à Brazzaville, à l’ouverture de l’atelier de restitution du projet documents sur l’opérationnalisation du Centre d’excellence d’Oyo (Ceo), pour le doter d’un modèle organisationnel et fonctionnel.

Il a lancé ces travaux en présence des ministres de l’Economie, du plan, de la statistique et de l’intégration régionale, ainsi que de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Mmes Ingrid Ghislaine Olga Ebouka-Babakas et Edith Delphine Emmanuel.

A cette occasion, M. Sayi a souligné la nécessité d’envisager le développement de la recherche dans d’autres formes d’énergies nouvelles, telles que l’hydrogène renouvelable et l’énergie cosmique pour donner à ce centre une dimension Hi-tech.

«Le mix énergétique est aujourd’hui dominé par la production thermique gaz. A cet égard, notre pays, le Congo, s’est donné l’ambition d’assurer une transition vers les énergies renouvelables d’ici 2050. Il s’agit là d’une vision clairvoyante qui lui permettra d’inverser la tendance actuelle et de réduire sa vulnérabilité énergétique», a-t-il dit.

Aussi, il a rappelé l’objectif de ce centre qui vise à promouvoir l’accès à l’énergie abordable, fiable, durable et moderne d’une part, et de favoriser une croissance économique soutenue d’autre part.

Selon lui, cette structure permettra aussi de mettre en place des technologies innovantes à travers la recherche pour le développement durable au Congo, potentiellement dans toute la région de la Communauté économique des états de l’Afrique centrale (Ceeac) et de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).

Intervenant à cette occasion, le conseiller de direction d’Eni-Congo, M. Kombo-Kisi, a dit que cette étape est importante dans la mise en œuvre du projet Centre d’excellence d’Oyo. Pour lui, ce projet a l’ambition de faire du Congo, grâce à sa collaboration d’un demi-siècle avec l’Eni, l’une de référence pour les chercheurs d’Afrique face au monde.

De son côté, le représentant de l’Organisation des Nations unis pour le développement industriel (Onudi), M. Thomas Maketa Lutete, a indiqué que son organisation est la mieux placée pour offrir au Congo tout l’appui nécessaire, car elle a l’expertise en la matière et a encouragé d’autres partenaires pour la bonne mise en œuvre de ce centre.

Pour sa part, le coordonnateur du système des Nations unies, M. Chris Mburu, a relevé que la thématique de l’énergie renouvelable est importante pour l’atteinte des Objectifs du développement durable (Odd).

Fruit de la collaboration entre le gouvernement congolais et Eni-Congo, la pose de la première pierre de ce centre est intervenue le 13 mars 2018, a-t-on rappelé.

Dans la même catégorie