MAP L’attribution de la CAN 2025 au Maroc « n’est pas une surprise », mais un « choix idéal » (spécialistes sénégalais) MAP La BAD organise le 5e Forum pour la résilience en Afrique du 3 au 5 octobre à Abidjan AIP La rentrée scolaire est fixée au 2 octobre dans les structures socio-éducatives de base (MFFE) AIP CAN 2025 au Maroc: L’Institut du monde arabe y voit « une magnifique nouvelle pour les amis du Maroc et du Sport » MAP Namibie: une mère et ses deux enfants se noient après une attaque d’hippopotame (autorité) MAP CAN-2025 : Le choix unanime du Maroc, fruit d’un long processus de développement (Média italien) ANG Sociedade/Populares de Lugadjol no setor de Boé, se identificam mais como cidadãos da vizinha Guiné-Conacri, devido ao “isolamento total” em que se encontram MAP Réforme institutionnelle & mobilité climatique, au cœur des discussions de l’Assemblée générale de l’UCESA MAP Afrique du Sud : La Présidence s’oppose au recours de l’opposition au tribunal pour rejeter un rapport sur l’affaire Lady R ANG 50 anos da independência /Líder da bancada da coligação PAI Terra Ranka defendeu implementação do aumento da pensão dos combatentes para 150 mil fcfa

Zinder : Cérémonie de clôture de l’Atelier de formation des personnes handicapées


  22 Mars      21        formation (375), Société (43194),

 

Zinder, 22 Mars(ANP) – Le Haut-Commissariat à la Modernisation de l’Etat(HCME) a organisé durant deux jours, les 20 et 21 mars,  un atelier de formation des personnes handicapées sur la connaissance  des Institutions et l’autonomisation économique.

La cérémonie de clôture a été présidée par le Gouverneur de la Région de Zinder, Laouali Amadou Madougou en présence de M. Samaila Idi Dan Bouzou ,Chargé de la formation au Haut Commissariat à la Modernisation de l’Etat (HCME) et de Mme Mariam Yacine, Représentante du Programme  PAGOD.

Pour le Gouverneur de Zinder, cette formation a atteint ses objectifs car elle a permis aux participants de renforcer leurs capacités sur les techniques de plaidoyer et leadership, sur l’organisation administrative et politique et sur les différentes manières de s’émanciper économiquement.

Il a rendu un ‘’vibrant hommage au HCME pour cette initiative clairvoyante qui va dans le sens du Programme de Renaissance Acte 3  du Président Bazoum Mohamed qui a fait une place de choix aux personnes vulnérables avec en toile de fond les personnes qui présentent un handicap ‘’et au ‘’Programme PAGOD de la Coopération Suisse qui ne cesse d’apporter son appui dans le cadre de la réalisation des actions diverses touchant tous les domaines du développement de la nation.’’

L’objectif principal, a-t-il insisté  de ce renforcement des capacités, est de ‘’raffermir l’esprit citoyen des  personnes handicapées et les sensibiliser afin d’être des vrais ambassadeurs du développement.

Ils percevront à travers cette formation l’intérêt de la participation à la vie publique et le contenu des institutions administratives, politiques et surtout leurs droits aux recours.

La participation  de ces personnes handicapées à la vie politique conduit non seulement au renforcement de la démocratie, mais aussi à une plus grande exclusivité sociale, gage de justice et d’équité, soutient le gouverneur Laouali Amadou Madougou.

Pour Mme Mariam Yacine, Représentante du Programme  PAGOD, son ‘’institution est socialement et culturellement inclusive, intègre le respect du Genre et les valeurs –ne pas nuire et ne laisser personne pour compte vient renforcer les multiples  appuis de la Coopération Suisse au Niger  depuis plus de quarante ans  dans plusieurs secteurs de développement notamment la gouvernance et l’appui aux institutions publiques’’.

Elle a rappelé le ‘’fort engagement de la Coopération Suisse, à soutenir l’Etat du Niger, dans le cadre du processus de consolidation de l’Etat de droit et du renforcement des institutions au service de la société.’’

Dans la même catégorie