MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  5 Août      57        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Rabat, 05/08/2019 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 05 août:

Sénégal :

— Le Groupe de travail pluridisciplinaire (GTP), composé de différentes structures intervenant dans le suivi de la campagne agricole, a émis vendredi, plusieurs recommandations pour une meilleure adaptation à l’installation tardive et déficitaire de la pluviométrie dans le pays et en perspective de la prochaine décade.

« C’était un début un peu difficile mais lors de cette décade, depuis le 24 juillet, il y a eu une installation des premières pluies effective dans plusieurs localités du pays avec des quantités supérieures à 50 mm », a indiqué Diabel Ndiaye, agrométéorologue, point focal du groupe de travail interdisciplinaire.

Il intervenait au cours d’une réunion élargie du GTP dont le but est de faire « le tour d’horizon de la situation décadaire, c’est à dire du point de vue pluridisciplinaire ».

— Le mouvement national des scouts du Sénégal a promis de planter plus de 2000 rôniers et ‘’nébédaay’’ (Moringa) dans la commune de Joal-Fadiouth (Mbour, ouest), à partir de dimanche dernier.

« Notre contribution au festival de Joal-Fadiouth va constituer, entre autres, à nettoyer toute la commune et à planter dans chaque maison un plant de nébédaay ou de rônier », a annoncé, vendredi, Serge Georges Badji à l’occasion de leur camp de vacances, un évèment qui coïncide avec la journée internationale du scoutisme sénégalais et de la journée nationale de l’arbre.

Des scouts venus de France prennent part à ce camp de vacances qui se tient dans le département de Mbour, avec plusieurs activités au menu.

Le reboisement entre dans le cadre des festivités marquant la deuxième édition du festival ‘’Khémaane diom fa Faajut’’ (développer Fadiouth, en sérère) dont le thème est : ’’Ville verte, sportive, créatrice et numérique’’.

Mali:

La capitale malienne Bamako produit quotidiennement 1.543 tonnes de déchets solides dont seuls 30% sont évacués à cause notamment d’une absence de décharge finale, a affirmé son maire , Adama Sangaré, cité par des médias locaux.

A ces déchets solides s’ajoutent plus de 10.000 m3 de déchets liquides qui sont déversés sur des sites non appropriés contribuant ainsi à la dégradation de la nappe phréatique et de la qualité de l’air, a-t-il ajouté.

Adama Sangaré s’exprimait dans le cadre d’échanges en vue de la mise en œuvre du « projet intégré de gestion durable des déchets» qui, en plus du Mali, s’étend à cinq autres pays ouest africains que sont le Bénin, le Burkina Faso, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Financé par la Banque ouest-africaine de Développement (BOAD) à hauteur de 53 milliards de francs cfa, le projet vise à transformer les déchets en ressources (gaz, compost, électricité) dont ont besoin les populations.

Dans la même catégorie