- FAAPA FR - http://www.faapa.info -

INS : Café Statistique à l’endroit des entreprises

Niamey, 06 Août (ANP)-L’Institut National de la Statistique (INS) en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN) a organisé, ce jeudi 06 Août 2020 à l’Hôtel Radisson Blu de Niamey, un café statistique de sensibilisation des opérateurs économiques sur l’importance et l’utilité des statistiques d’entreprises, sous le thème, ‘’Importance des données statistiques fournies par les entreprises pour l’élaboration des indicateurs macroéconomiques, l’analyse et le suivi de la situation économique nationale’’.

Le Directeur Général de l’INS, M. Idrissa Alichina Kourgueni a, dans son discours, déclaré que ‘’l’objectif principal de ce café est de renforcer le partenariat qui existe, depuis plusieurs années, entre la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN) et l’INS’’.

‘’Il s’agit aussi pour l’INS, à partir de ce café statistique, de poser la base d’un dialogue permanent et fructueux avec les principaux opérateurs économiques, les principales entreprises de notre pays, du secteur formel comme informel dont la contribution dans le développement économique, social et culturel de notre pays, dans la lutte contre la pauvreté et pour l’amélioration des conditions de vie des populations du Niger, est capitale, nécessaire et indispensable’’ a-t-il notifié.

M. Idrissa Ali china Kourgueni a aussi indiqué que ‘’ce café statistique, qui est un des principaux outils de communication entre l’INS et ses partenaires, est donc destiné à nous permettre d’échanger sur nos préoccupations communes sur les stratégies et les activités prioritaires que nous pourrions retenir et mettre en œuvre pour contribuer à une amélioration très significative de l’exhaustivité et de la qualité des données statistiques publiques que l’INS collecte auprès de la CCIN et auprès des entreprises et des opérateurs économiques de notre pays, du secteur formel comme du secteur informel’’.

Ces données statistiques publiques, une fois traitées et agrégées, permettent de calculer tous les indicateurs socioéconomiques et tous les agrégats macroéconomiques mis à la disposition des utilisateurs par l’INS et utilisables dans le processus de prise de toutes les décisions de ces derniers et pour faire des choix appropriés dans la gestion de leurs différentes organisations, institutions et structures.

Le DG de l’INS a, enfin, remercié tous les chefs d’entreprises et opérateurs économiques présents à ce café statistique et les a rassurés que toutes les données statistiques collectées au cours de toutes leurs opérations de collecte et autres enquêtes sont protégées par la loi du 30 Mars 2004 modifiée et complétée par celle du 5 Novembre 2014 et tous les textes législatifs et réglementaires relatifs à la statistique, interdisant la communication ou la divulgation des données individuelles à qui que ce soit, quelle que soit la nature de cette donnée statistique , sous peine de sanctions, très sévères, administratives et même de poursuites judiciaires.

Le Vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN), M. Abdoulaye Djadah a, auparavant, pris la parole pour, au nom du Président de la CCIN M. Moussa Sidi Mohamed et de l’ensemble des consulaires, saluer et encourager cette initiative au profit des chefs d’entreprises et des opérateurs économiques.

‘’L’INS en décidant de la tenue de cette rencontre va dans la bonne direction’’ a affirmé M. Abdoulaye Djadah, car, selon lui, ‘’l’importance des statistiques d’entreprises dans un système de statistique national et aussi le rôle de cette dernière dans l’éclosion d’un secteur privé fort et dynamique dans le cadre de la relance de l’économie, ne sont plus à démontrer’’.

M. Abdoulaye Djadah a appelé les opérateurs économiques et l’INS à conjuguer leurs efforts dans le cadre d’un partenariat pour la réussite des actions qui seront mises en œuvre et a réaffirmé l’engagement de la CCIN pour la réussite de cette collaboration.

Le Vice-président de la CCIN a également lancé un appel à l’endroit des opérateurs économiques et des entreprises afin de collaborer pour une mise en œuvre et un suivi-évaluation des politiques et programmes de développement du Niger destinés principalement à lutter contre la pauvreté et à améliorer les conditions de vie de la population.

Des échanges fructueux ont enrichi les débats lors de ce Café statistique de l’INS.

L’INS a pour entre autres missions, d’assurer la coordination des activités du Système Statistique National, de produire et de mettre à la disposition des utilisateurs une information statistique répondant aux normes internationales habituellement reconnues en matière statistique et relatives à l’ensemble des domaines de la vie de la nation.