AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre)

Lancement au Nord-Kivu des activités de la Société provinciale des Transports en commun


  14 Septembre      215        Economie (20998),

 

Kinshasa, 14 sept. 2020(ACP).- Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a procédé samedi, à la tribune de l’ex-ONC-Goma, au lancement des activités de la Société provinciale des  transports (SPT) qui exploite, dans un premier temps, quatorze (14) gros bus affectés au transport en commun.

 

L’autorité provinciale a justifié cette initiative par le souci d’améliorer les conditions de transport en commun dans la ville de Goma en particulier, et à la longue sur l’ensemble du de la province du Nord-Kivu.

 

Il a appelé les opérateurs économiques à joindre leurs capitaux à cette firme dont les capitaux sont ouverts, en vue de bâtir une géante entreprise, avant d’inviter le personnel technique et administratif à assurer une exploitation efficiente et rationnelle des engins.

 

« On a besoin des capitaux pour que cette société puisse servir l’ensemble de la Province. Nous sommes jusque-là deux sociétaires. Nous avons besoin des capitaux frais pour que les bus puissent aller jusqu’à Masisi, Rutshuru, Walikale, Lubero, Beni, Bunagana, … », a signifié le gouverneur Carly Nzanzu, insistant sur la protection des engins surtout, à tout moment qu’il y a des manifestations, tout en encourageant ses administrés à la culture fiscale,   avant de saluer le partenariat public.

 

Peu avant, le ministre provincial en charge des Transports au Nord-Kivu, Rodriguez Muhindo  Palia  Mbululi, est revenu sur les raisons ayant motivé la mise sur pied de la Société de transport dont la création repose sur le leitmotiv du plan quinquennal, à savoir « faire du Nord-Kivu une Province prospère, une oasis de paix pour toutes les communautés, où il fait bon vivre et entreprendre ».

 

Pour lui, le projet de mise sur pied d’une société à économie mixte vient répondre à point nommé et d’une manière durable, au besoin pressant et non satisfait de la mobilité dans le transport des personnes et des biens au Nord-Kivu.

 

Au lancement des activités, le Gouverneur a donné une gratuité de transport pour cette première journée à titre d’inauguration, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie