APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Gambie : décès d’un soldat sénégalais de la mission militaire de la Cedeao (armée) – Agence de presse sénégalaise – APS ANP A Washington, le Premier Ministre nigérien échange avec le Vice-Secrétaire d’Etat américain sur la dénonciation des accords de défense entre les deux pays AIP La loi portant orientation de la politique nationale de promotion des PME en révision AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés

EN RAISON DU COVID-19, PLUS DE 5% DES ENTREPRISES ONT RÉORIENTÉ LEUR ACTIVITÉ (ANSD)


  19 Septembre      22        Economie (21000),

 

Dakar, 19 sept (APS) – Au Sénégal, 5,4% des entreprises ont, depuis mars dernier, réorienté leur activité afin de s’adapter aux contraintes engendrées par la pandémie de Covid-19, révèle une enquête de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

‘’A défaut de fermer momentanément, 5,4% des entreprises ont changé d’activité depuis mars 2020 pour s’adapter à la crise’’, constate l’ANSD dans l’enquête consacrée aux intentions d’investissement des acteurs économiques.

Selon le document, dont l’APS a obtenu une copie, la réorientation des activités concerne essentiellement les petites et les moyennes entreprises.

Près de la moitié (49,6%) des entreprises qui ont changé d’activité se sont orientées vers le commerce, et 42,7% d’entre elles vers les services de soutien et de bureau, selon les résultats de l’enquête qui a été menée auprès d’unités enregistrées à l’ANSD.

Ils démontrent également que les petites entreprises étaient les plus nombreuses à s’orienter vers le commerce (51,4%) et les services de soutien et de bureau (44,7%).

‘’Concernant l’évolution de l’activité, 60,9% des entreprises ont enregistré un repli des quantités produites’’, indique la même source.

Elle précise que cette baisse touchait 59,7% des petites entreprises, 83,7% des moyennes entreprises et 37,6% des grandes entreprises, alors que les entreprises dont l’activité a évolué (38,5%) avaient enregistré un repli situé entre 25% et 50% de la quantité produite.

Ces entreprises représentent 25% de celles qui ont connu un abaissement de moins de 25% de la quantité produite.

‘’Quant aux entreprises qui ont connu un fléchissement des quantités produites entre 50% et 75%, elles représentent 28,4% des entreprises impactées’’, relève le rapport.

Il ajoute que le restant des entreprises (7,3%) a enregistré une chute de la quantité produite de plus de 75%.

Dans la même catégorie