AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF

Recommandation spéciale de prière par le Pape François pour les femmes victimes des violences


  8 Février      26        Société (45131),

 

Kinshasa, 08 Fév. 2021(ACP)- Le Pape François a recommandé dimanche aux fidèles catholiques, une prière spéciale pendant ce mois de février pour les femmes victimes des violences, dans un message adressé aux chrétiens du monde relayé par le bulletin paroissial d’informations de la paroisse du Sacré-Cœur de la commune de la Gombe.

«  Le saint père » a souligné qu’en RDC et partout dans le monde, les femmes subissent plusieurs formes des violences, à savoir celles contre la veuve, les filles mères et les assistantes domestiques (les bonnes).
A la question de la violence contre la veuve, le numéro un de l’Eglise catholique a précisé que ces dernières souffrent doublement. Premièrement de la perte de l’être cher et deuxièmement lorsqu’elles subissent les injustices venant de part de la famille de leurs défunts maris.
S’agissant des filles mères, il a invité les parents à encadrer les filles en cas de grossesse précoce c-à-d avant le mariage, car elles portent en elles des nouveaux êtres qui ont aussi droit à la vie.

Quant à la question des assistantes domestiques, le Pape l’a considéré comme une forme d’esclavage qui ne peut pas être accepté de nos jours, et pourtant c’est une réalité, elles sont exploitées, a-t-il souligné.
Il a ensuite relevé le cas de la violence dans le foyer, selon lui, la dot n’est pas un droit absolu qui rendrait la femme mariée esclave et donnerait à l’homme tous les droits. Il a ensuite épinglé l’augmentation du taux des violences au sein des ménages pendant le confinement imposé pour mieux combattre le Coronavirus.

Sur ce il invite les chrétiens à la prière, celle qui protège, à écouter en vue de prendre en compte les souffrances des femmes sous tous ses aspects notamment physique, morale et psychologique.
« Demandons pardon à nos mamans, sœurs, amies ou connaissances que nous avons blessé, choqué par nos paroles et gestes afin qu’elles se sentent écouter, respecter et protéger dans leur dignité de femme », a-t-il conclu.

Dans la même catégorie