MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

UN INGÉNIEUR RAPPELLE LE CARACTÈRE TRANSVERSAL DE L’EAU


  16 Août      51        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Dakar, 15 août (APS) – L’eau est au centre des ‘’principaux problèmes de développement’’ en Afrique, a signalé, lundi, à Dakar, l’ingénieur hydraulicien Boubacar Barry.

‘’Les principaux problèmes de développement dans notre continent, notamment l’accès universel à l’eau et à l’assainissement, la sécurité alimentaire, le changement climatique, les phénomènes météorologiques extrêmes, la perte de la biodiversité, l’immigration liée au climat et les conflits sont tous interdépendants. Et l’eau est le facteur qui les lie’’, a dit M. Barry, membre du secrétariat du neuvième Forum mondial de l’eau organisé en mars dernier à Diamniadio, près de Dakar.

Il intervenait à l’ouverture d’une réunion de sensibilisation de plusieurs journalistes d’Afrique de l’Ouest aux ‘’enjeux de l’eau’’ (15-19 août).

‘’L’eau est (…) au centre de toutes nos activités. Elle est essentielle pour la santé humaine, la sécurité alimentaire, la production économique et la santé environnementale. Son importance est évidente pour l’atteinte des objectifs de développement durable’’, a souligné Boubacar Barry.

‘’Nous allons vers 2030, l’année fixée par les Nations unies pour l’atteinte des ODD (objectifs de développement durable), l’objectif 6 notamment, qui concerne l’eau’’, a-t-il dit en parlant de l’avenir de la problématique de l’eau.

M. Barry est d’avis que ‘’les effets du changement climatique (…) nous obligent à trouver des réponses aux questions qui nous interpellent, notamment le stress hydrique’’.

La réunion de sensibilisation des journalistes à la problématique de l’eau porte sur plusieurs thèmes : ‘’la diplomatie de l’eau’’, ‘’l’accès à l’eau potable’’, ‘’assainissement et politiques publiques africaines’’, ‘’la gestion des risques liés à l’eau en Afrique’’, ‘’l’approche transfrontalière de la gestion de l’eau’’, etc.

Dans la même catégorie