MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Caravane africaine pour le climat: Une ONG interpelle les autorités sur le changement climatique


  2 Octobre      33        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Aboisso, 02 oct 2022 (AIP)- L’ONG Convergence globale des luttes pour la terre, l’eau et les semences (GGLTE-AO) a demandé samedi 1er octobre 2022, aux populations d’Ayénouan d’interpeller les autorités sur le changement climatique au cours d’une séance de sensibilisation.

“L’engagement des citoyens est très important pour l’éveil de conscience dans la lutte contre la changement climatique”, a fait savoir le point focal  GGLTE-AO, Séna Ouattara.

Pour M. Ouattara,  les autorités ne doivent pas se lasser de défendre les populations africaines face aux pollueurs  et aux changements climatiques. Il est donc de la responsabilité des citoyens d’interpeler les autorités, a-t-il fait savoir.

Il  a affirmé que les autorités doivent s’engager pour que la pollution diminue et  pour l’avènement de  compensations pour la pollution en Afrique.

Séna Ouattara a souligné que les problèmes d’accaparement de terre à Toumangué et la proximité des usines  d’huilerie avec les populations  d’Ayénouan constituent les raisons fondamentales du choix des deux villages dans la sous- préfecture d’Adaou.

Selon le représentant de la commission nationale des droits de l’homme (CNDH) du Sud-Comoé, Alla Cyprien,  l’homme a le devoir solennel de protéger et d’améliorer l’environnement pour les générations présentes et futures.

Il a fait savoir que la CGLTE – AO, à travers cette rencontre, donne la possibilité d’être les relais  de ces “justes”  interpellations auprès de notre entourage et de nos autorités locales.

Les chefs du village, les présidentes d’associations féminines, les jeunes se sont dit satisfaits de cet appel. Ils ont promis de contribuer au plaidoyer.

La caravane africaine pour le climat est à sa troisième édition, note-t-on.

Dans la même catégorie