MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Les acteurs du secteur aérien invités à participer au développement de l’aviation civile


  7 Décembre      86        Economie (21012), transport (608),

 

BRAZZAVILLE, 07 DEC (ACI) – Le ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, M. Honoré Sayi, a invité, le 7 décembre à Brazzaville, tous les acteurs du secteur aérien à prendre leur responsabilité, en vue de participer à la protection et au développement de l’aviation civile, dans le respect des normes prescrites par l’Organisation de l’aviation civile internationale (Oaci).

Il a fait cette invite dans son discours, lors de la Journée de l’aviation civile internationale célébrée le 7 décembre de chaque année. A cette occasion, il a dit qu’à travers le volet aérien du plan national des transports, le Congo s’est engagé à atteindre les objectifs stratégiques fixés par l’Oaci pour améliorer la sécurité et l’efficience de tous les secteurs du transport aérien.

Ainsi,  le pays s’appuie sur les innovations de l’Asecna pour perfectionner la navigation aérienne par le choix des routes aériennes flexibles pour faire des économies sur le carburant et réduire l’émission du CO2.

Le Congo a pris cet engagement lors de la mise en œuvre du Plan régional de réduction des émissions de CO2 issu de l’aviation en Afrique centrale, adopté en 2018 par le Conseil des ministres chargés de l’aviation civile des Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) et entériné en 2020 par la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernements de cette organisation.

Selon M. Sayi, en ratifiant la convention relative aux garanties internationales sur les équipements mobiles et le protocole sur les questions spécifiques aux matériels d’équipements aéronautiques, le Congo participe à la mise en œuvre de la fusion innovation-protection de l’environnement en incitant les compagnies aériennes à acquérir des aéronefs dont la fabrication actuelle intègre toutes les avancées technologiques de ces dernières décennies.

Dans son message, le ministre en charge des transports a loué les efforts du Congo, dans le cadre du renforcement de la supervision de la sécurité aérienne, de la sûreté et de la protection de l’environnement en matière de l’aviation civile. De même, il a loué les efforts du gouvernement pour la construction et la modernisation des infrastructures aéroportuaires traduisant la politique du President de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso.

Dans le cadre du renforcement des capacités des ressources humaines, un programme suivi d’un plan de formation a été élaboré. A ce sujet, les inspecteurs de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac) suivent une formation sur la certification et la surveillance continue des opérateurs aériens nationaux.

Sur le plan international, M. Sayi a salué les contributions de la Convention de Chicago à la paix et à la prospérité dans le monde, grâce au développement de l’aviation civile internationale renforcée par l’innovation technologique.

Cette innovation, a-t-il fait savoir, a permis la réalisation des progrès considérables dans tous les domaines de la sécurité, la sûreté et de l’environnement, sans oublier la construction aéronautique.

Instituée en 1994, la Journée de l’aviation civile internationale, couplée au 78e anniversaire de la Convention de Chicago, a été placée sous le thème «Faire progresser l’innovation pour le développement de l’aviation mondiale». Ce thème a été retenu pour le quinquennat 2019-2023 par la 218e session du conseil de l’Oaci, tenue en 2019 à Montréal au Canada.

Dans la même catégorie