MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme


  29 Mars      15        Justice (1670),

 

Abidjan, 29 mars 2024 (AIP) – Cinquante et un greffiers se sont engagés solennellement à remplir leur mission avec dévouement et professionnalisme lors d’une cérémonie de prestation de serment qui s’est tenue mercredi 27 mars 2024 au tribunal de première instance d’Abidjan Plateau.

Ce groupe, formé à l’Institut national de formation judiciaire (INFJ), comprend des élèves administrateurs des greffes et parquets, des élèves-attachés des greffes et parquets, des greffiers militaires, ainsi que des élèves-secrétaires des greffes et parquets-greffiers militaires. Ils ont prononcé leur serment en présence des hauts fonctionnaires de l’appareil judiciaire ivoirien, de leurs proches et amis.

Le substitut du procureur de la République, Naomie Djué, a souligné le rôle crucial des greffiers dans la garantie de la procédure et l’authentification des actes. Elle les a encouragés à agir avec discrétion et confidentialité, tout en œuvrant dans l’intérêt du justiciable et de l’État, afin de préserver l’image de la justice.

« Faites preuve d’abnégation dans votre mission, gardez confidentielles les informations qui vous seront confiées. Agissez dans l’intérêt du public et du justiciable. La justice compte sur vous, la Côte d’Ivoire compte sur vous », a-t-elle conseillé.

La présidente magistrate Touré Aminata a rappelé aux nouveaux greffiers l’importance de leur serment envers le justiciable, l’État et eux-mêmes. Elle les a exhortés à remplir leurs fonctions avec loyauté et à protéger la confidentialité des informations obtenues dans l’exercice de leur mission.

Avocat et membre du conseil de l’Ordre représentant le Bâtonnier, Dominique Alain Djama a souligné l’importance de la rigueur et du respect des lois dans leur travail. Il a appelé les nouveaux greffiers, dont cinq militaires, à soutenir la justice ivoirienne et à faire preuve de courage et de persévérance.

La cérémonie de prestation de serment marque ainsi le début d’un engagement solennel des nouveaux greffiers envers la justice et le service du public

Dans la même catégorie