AGP CEMAC: Le programme «Les jeunes tisserands de la paix» en gestation dans le Woleu-Ntem AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La mine d’or d’Agbaou fait la promotion de l’excellence à l’école AIP Côte d’Ivoire-AIP/Les femmes de Daloa invitées à s’approprier la culture de la paix pour une élection apaisée AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Les femmes RHDP de la Bagoué réaffirment leur engagement pour la victoire au premier tour de leur candidat Campagne RHDP Bagoué AGP Gabon/Mekambo : Un exploitant forestier chinois arrêté pour vol de bois puis libéré APS DIX-HUIT NOUVEAUX CAS DE COVID-19, AUCUN CAS IMPORTÉ AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Anne Ouloto bat campagne pour l’union des fils du Cavally AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Présidentielle 2020 : la CEI sensibilise la population d’Adzopé sur les modalités du scrutin AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Présidentielle 2020 : le développement du numérique et des TIC, l’une des priorités du candidat du RHDP GNA NDC Flagbearer ends Western Regional tour

71 ans de la République Populaire de Chine : son Ambassadeur au Niger dresse le bilan


  1 Octobre      12        Diplomatie (816),

   

NIAMEY, 1er Octobre (ANP) – La République Populaire de Chine commémore, ce 1er octobre, le 71ème anniversaire de sa fondation. A l’occasion de cette « Fête nationale », axée sur le thème : « Main dans la main pour un avenir plus prometteur », son Ambassadeur au Niger, M. ZHANG Lijun, a livré un message dans lequel il a fait le bilan du développement de la Chine et celui des relations de coopération avec le Niger.

Le diplomate chinois a également évoqué la situation internationale au cours de cette année 2020, marquée principalement par la pandémie de la COVID-19, qui a débuté dans son pays avant de se propager dans les autres pays du monde.

Après avoir réitéré la volonté de son pays d’accomplir, en ce début de la deuxième décennie du 21e siècle, « sa mission de bâtir une société moyennement prospère tous azimuts », M. Zhang Lijun a fait remarquer que durant les 71 années de vie républicaine, le développement de la Chine n’a pas été une voie royale pour elle, du fait surtout de l’embargo militaire et du blocus économique imposés à elle par des forces anti-chinoises.

En dépit de tout, a-t-il toutefois déclaré, « sous la direction du Parti communiste chinois et avec des efforts inlassables du peuple chinois, la Chine est passée d’un pays extrêmement pauvre et faible à un pays socialiste puissant et moderne », pour devenir aujourd’hui la deuxième économie du monde.

Et bien que la COVID-19 ait eu un impact négatif sur l’économie de la Chine, avec notamment une baisse de 6,8% de son PIB au premier trimestre 2020, celle-ci a fait un fort rebond et a progressé de 3,2% au deuxième trimestre grâce notamment à la limitation de la propagation du virus à l’intérieur du pays.

« Les ventes au détail de biens de consommation ont presque atteint le niveau de la même période de l’année dernière, et le taux de reprise du secteur des transports a atteint 98,8% », a annoncé l’Ambassadeur chinois, selon qui, « au mois de juillet, le commerce extérieur de la Chine a augmenté de 6,5% ».

Il s’est également réjoui du fait que, selon le FMI, « la Chine serait la seule grande économie mondiale à enregistrer une croissance positive en 2020 », avant d’indiquer « la Chine accomplira la tâche d’éradiquer totalement la pauvreté absolue » pour l’ensemble de ses 1,4 milliards d’habitants.

Abordant les relations entre son pays et le Niger, le diplomate chinois s’est réjoui de voir qu’en ce début de la deuxième décennie du 21ème siècle, « les relations sino-nigériennes se développent à pas sûrs », notant qu’au cours de ces derniers mois, « malgré la suspension des échanges humains, nos deux pays se soutiennent et s’entraident mutuellement ».

M. Zhang Lijun a ensuite fait cas des aides multiples et multiformes que son pays accorde au Niger, avant de souligner que « faisant partie d’une communauté de destin Chine-Afrique étroite, la Chine et le Niger, qui partagent un sort historique similaire et un avenir de coopération gagnant-gagnant prometteur, travaillent main dans la main sur la scène internationale pour la préservation de la paix et de la sécurité de la planète ».

Dans la même catégorie