MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

A DAKAR ET MBOUR, DES RESTAURANTS LABELLISÉS ’’ZÉRO DÉCHET’’


  23 Juin      81        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Dakar, 23 juin (APS) – L’initiative « Mon restaurant zéro déchet », lancée fin mai dernier en vue de valoriser les restaurants qui s’engagent dans la lutte contre la pollution plastique des océans, a labellisé à ce jour 15 établissements entre Dakar et la Petite-Côte sénégalaise, a-t-on appris des promoteurs.

Depuis le lancement de cette initiative, « l’Association Zéro Déchet Sénégal est fière de vous annoncer la labellisation effective de 15 restaurants à Dakar et sur la Petite-Côte », rapporte un communiqué signé de sa présidente Aïcha Conté.

Cette initiative lancée avec le soutien de l’ambassade du Portugal et de la coopération Portugaise, « a pour objectif d’accompagner les restaurants en leur proposant des solutions alternatives clés en main et en valorisant ceux qui passent à l’action grâce à trois labels ».

« Ces labels visent à engager un maximum de restaurants dans la suppression de trois déchets plastiques majeurs : les bouteilles en plastique, les pailles jetables et les capsules de café », précise Mme Conté dans son communiqué.

Grâce à l’engagement des restaurants labellisés, « ce sont près de 24.831 pailles jetables, 9.781 capsules de café et 12.538 bouteilles en plastiques évitées chaque année. Un engouement encourageant car il y a urgence à agir », ajoute-t-elle.

« En effet, chaque année, 8 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans. 80% des déchets retrouvés sont d’origine terrestre et correspondent en majorité à des emballages alimentaires et des plastiques à usage unique issus de nos modes de consommation », écrit la présidente de « l’Association zéro déchet Sénégal ».

Or, fait valoir Aïcha Conté, « il existe des solutions alternatives simples à mettre en place, avec des impacts environnementaux, sociaux mais aussi économiques non négligeables ».

Aussi l’initiative « Mon restaurant zéro déchet » vise-t-elle « à mettre en avant ces alternatives à travers leur utilisation concrète dans des restaurants sénégalais », avec l’objectif de « fédérer les acteurs et de multiplier l’impact des initiatives individuelles ».

De cette manière, les promoteurs de cette initiative comptent « mobiliser les citoyens et (…) contribuer à la préservation des océans ».

Dans la même catégorie