AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre)

A NYASSIA, LE RETOUR DES DÉPLACÉS, PRIORITÉ DE L’ETAT (SOUS-PRÉFET)


  19 Septembre      64        Société (45130),

 

Nyassia (Ziguinchor), 19 sept (APS) – L’Etat travaille en priorité au retour des populations déplacées en raison de la crise en Casamance, assure le sous-préfet de Nyassia, commune du département de Ziguinchor dont 4 villages n’ont pas encore enregistré le retour de leurs habitants.

« Au niveau de l’arrondissement de Nyassia, il y a des villages qui étaient déplacés mais qui sont actuellement de retour. Mais il reste encore quatre villages qui ne sont pas encore revenus », a révélé le sous-préfet Moussa Aly Bâ.

S’exprimant dimanche en marge d’une rencontre d’échange et de partage sur cette question, à laquelle ont pris part des chefs de village, il a assuré que l’Etat a pris des mesures pour que les populations déplacées reviennent « le plus rapidement possible » dans leurs villages.
« La première préoccupation que nous avons entendue avec intérêt par rapport aux doléances des chefs de village, c’est le retour de certains villages qui ne sont pas encore là », a dit Moussa Aly Bâ, en présence de responsables de l’administration et de programmes et projets de développement.

Selon le sous-préfet de Nyassia, avant le retour de ces populations déplacées, « l’Etat a décidé de faire d’abord le déminage des localités afin que ces dernières soient dans des mesures sécurisées ».
« Cette rencontre a permis de renouveler la confiance mutuelle entre l’autorité administrative et les chefs de village. Elle a été l’occasion pour faire le tour de l’ensemble des secteurs d’activité (l’éducation, la santé la pêche, l’agriculture entre autres) de la commune de Nyassia », a expliqué Moussa Aly Bâ.

Il a invité à une synergie d’action pour davantage appuyer la population de l’arrondissement de Nyassia, à travers les interventions des responsables des programmes et projets.

Dans la même catégorie