ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução ANG Comunicação Social/ Jornalistas participantes no seminário sobre “Verificaçao dos Factos”, criam rede para combater “falsas notícias” MAP L’UE débloque 47 millions d’euros pour la lutte contre le terrorisme au Bénin APS SENEGAL-SOCIETE / Accident meurtrier de Koungheul : Bassirou Diomaye Faye appelle les services compétents à porter assistance aux victimes APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Gambie : décès d’un soldat sénégalais de la mission militaire de la Cedeao (armée) – Agence de presse sénégalaise – APS ANP A Washington, le Premier Ministre nigérien échange avec le Vice-Secrétaire d’Etat américain sur la dénonciation des accords de défense entre les deux pays AIP La loi portant orientation de la politique nationale de promotion des PME en révision AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula

Bam : Un projet de recyclage des sachets plastiques lancé à Loagha


  23 Juillet      97        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Kongoussi (AIB)-Des ressortissants de Loagha dans le Bam, ont lancé le samedi 21 juillet 2018, un projet de ramassage et de recyclage des sachets plastiques qui à terme, permettra d’assainir le milieu de vie des populations et de fabriquer des objets utilitaires dont des pavés et des chaussures.

L’association pour le développement économique et social de Loagha (ADESL) a lancé officiellement son projet de ramassage et de recyclage des sachets plastiques le 21 juillet 2018 à Loagha, dans la commune de Kongoussi.

La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation Siméon Sawadogo.

Le projet consiste à ramasser les sachets plastiques du village pour les recycler dans le but de protéger l’environnement.

Les membres de l’association pour le développement économique et social de Loagha (ADESL), qui sont tous des ressortissants du village, ont mobilisé 2 500 000 FCFA. Le Grand-Duché de Luxembourg a apporté un appui de 9 500 000 FCFA.

Pour le président de l’association Pierre Sawadogo, l’objectif poursuivi par L’ADESL est de contribuer à assainir l’environnement et le cadre de vie pour les habitants de Loagha et pour leurs bétails.

«Nous avons remarqué une prolifération des sachets plastiques dans le village ces dernières années. C’est pourquoi nous nous sommes concertés entre frères et sœurs au sein de notre association pour aboutir à l’initiation du présent projet.

En notre sein nous avons pu mobiliser plus de 2 500 000fcfa et avec le soutien d’un de nos frères basé au Luxembourg, l’ambassade de Luxembourg au Burkina Faso a accepté de financer le reste.

Avec ce montant, nous allons payer une machine qui va transformer les sachets plastiques en pavés, en chaussures et bien d’autres objets utilitaires.

Et vous avez remarqué avec nous que les populations ont déjà rassemblé une quantité importante dans le site de traitement avant même le lancement du projet, toute chose qui nous rassure que nous avons fait un bon choix», a-t-il expliqué.

Le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation Siméon Sawadogo a félicité les membres de l’association pour leur esprit de solidarité et d’entraide.

Il a par ailleurs invité les populations du village à adhérer massivement au projet pour son succès.

«Je suis très heureux en ce sens que des ressortissants d’un même village s’organise pour initier un tel projet. Je les félicite et j’invite les maires à accompagner de telles initiatives dans leurs communes à travers le assainissement » à indiqué le ministre.

En marge du lancement du projet, l’association a remis 7 tonnes de vivres aux habitants du village dont 5 tonnes mobilisées par L’ADESL et les 2 tonnes offertes par le ministre Siméon Sawadogo.

Agence d’Information du Burkina

AR/ata

Dans la même catégorie